Accueil POLITIQUE

Corruption au CPT : Une frange de l’Accord du 21 Décembre opte pour une commission Ad-hoc de conciliation et d’arbitrage

Le Bloc Équilibriste pour un Sûr Sauvetage du 21 Décembre (BLESS) a formulé sa proposition aux autres signataires de l’Accord visant à faire la lumière sur le scandale de corruption éclaté à la Banque Nationale de Crédit (BNC), impliquant trois Conseillers-Présidents. Pour établir la vérité autour des allegations, BLESS dit encourager vivement les acteurs du 21 décembre à créer une commission Ad-hoc de conciliation et d’arbitrage.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 septembre 2024._Le Bloc Équilibriste pour un Sûr Sauvetage du 21 Décembre (BLESS) fixe sa position sur la crise qui secoue la gouvernance du Conseil Présidentiel de Transition suite au scandale éclaboussant le président de la Banque Nationale de Crédit (BNC) et les Conseillers-Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.

Favorable à un denouement de la situation, BLESS dit encourager les acteurs du 21 Décembre à créer une commission Ad-hoc de conciliation et d’arbitrage.

Voici la proposition de BLESS pour la composition de la commission:

Composition de la Commission

  • Trois acteurs du bloc minoritaire
  • _Trois acteurs du bloc majoritaire
  • Trois acteurs du bloc équilibriste
  • Trois acteurs sympathisants du conseiller président Louis Gérald Gilles

Objectif de cette commission

L’objectif principal de cette commission est de concilier tous les différends pour une sortie heureuse et historique du secteur 21 décembre. Le BLESS est convaincu que cette démarche permettra de trouver une solution à la crise actuelle et d’améliorer la gouvernance.

Lire aussi  Haïti : La justice remue le couteau dans la plaie de Martelly, Privert, Lamothe, Jouthe, Bellerive et Nader pour corruption

Cette prise de position est soutenue par plusieurs personnalités, notamment Stanley Junior Mésalier, Sem Pierre (Parti politique INDIGÈNE), Me Valéry Dutreil Jacques, Me Louvens Charles (Plate-forme Sitwayen Angaje w et alliés), Dieudonné Bonny (IPPAC), Attus Dénor (Parti politique KOKA), Me Eliassaint Bettia (Organisation sociale RENAPSFSER) et Maggofie Jean Ronel (Debout Ayiti).

En créant cette commission, les acteurs du 21 décembre pourront travailler ensemble pour trouver une solution à la crise et assurer un avenir plus stable pour le pays. Le BLESS est convaincu que cette démarche est essentielle pour la mise en commun du secteur du 21 décembre.

Faut-il rappeler que cette proposition vient dans un moment où M. André Michel, membre du groupe 21 Décembre a annoncé le remplacement au plus tard le mercredi 25 septembre 2024 du Conseiller Présidentiel Louis Gérald Gilles au CPT.

LE FACTEUR HAÏTI ( LFH)