L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié le mercredi 2 Octobre 2024, le résultat de son enquête sur le scandale de corruption éclaté au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Banque Nationale de Crédit (BNC) relatif aux 100 millions de gourdes reclamés pour garder Raoul Pierre-Louis à son poste. Ce scandale a éclaboussé les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Au terme de son travail d’enquête, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les trois corrompus et Raoul Pierre-Louis pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive.
LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Octobre 2024._Le scandale de corruption relatif aux 100 millions de gourdes qui a secoué le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Banque Nationale de Crédit (BNC) à travers Raoul Pierre-Louis et les Conseillers-Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin a connu une mise à jour.
En effet, en marge d’une conférence de presse donnée le mercredi 2 Octobre 2024, a communiqué à la presse le résultat de son enquête sur l’affaire.
Dans le résumé du document, l’Unité de Lutte la Corruption (ULCC) a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
Les Représentants de l’Accord 21 Décembre, de Pitit Desalin et de la coalition politique EDE/ RED et Compromis Historique seront pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive, selon le rapport.
Outre les trois Conseillers-Présidents impliqués dans le scandale, l’institution exige également la mise en branle de l’action publique contre le nommé Raoul Pascal Pierre-Louis , ancien Directeur du Conseil d’Administration de la BNC pour entrave au fonctionnement de la justice et abus de fonction, versement de pot de vin, corruption active.
Sa demande d’extradition des États-Unis vers Haïti est demandée par l’autorité judiciaire compétente pour répondre aux faits qui lui est reprochés.
Enfin de compte, l’ULCC exige la mise en mouvement de l’action publique contre le nommé Lonick Léandre pour instigateur de versement de pot-de-vin. Ce dernier est un ancien consul d’Haïti à Santiago, en République Dominicaine.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)