L’Italie remporte ce dimanche 11 juillet 2021, à Wembley, son deuxième titre de champion d’Europe après celui de 1968. Les Italiens se sont débarrassés (3-2) de l’Angleterre aux tirs au but lors de la grande finale de l’Euro 2020, alors qu’après 90 minutes, le score était d’un but partout (1-1).
Le Facteur Haïti, le 11 juillet 2021._Opposée à l’Angleterre, la sélection italienne de football a remporté ce dimanche, la finale de la 16ème édition de la coupe d’Europe 2020.
Pourtant ce sont les Anglais qui avaient déclenché les hostitlités dès la 2ème minute de jeu par le biais de Luke Shaw. À la réception d’un centre de Keran Trippier, le Mancunien, d’une frappe limpide et sèche a trompé le dernier rempart italien.
À la 67ème minute de jeu, l’Italie a égalisé.Ce but a été inscrit par le solide défenseur turinois, Leonardo Bonucci. Malgré de multiples actions dangereuses, ce score nul persiste jusqu’à la fin des 30 minites de prolongation.
Pour se départager, Italiens et Anglais se sont invités dans les séances des tirs au but.Et c’est dans cette phase cruciale que la bande à Roberto Mancini s’est débarrassée (3-2) de son adversaire du jour avec deux (2) tirs stoppés par le nouveau gardien de but du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma.
Il permet à l’Italie de soulever son 2ème titre de champion d’Europe après 1968 face à la Yougoslavie (2-0).
Du même coup, le jeune portier a remporté le titre de meilleur joueur de la compétition, alors que Leonardo Bonucci a été élu homme du match.
Au classement des meilleurs buteurs de la compétition, se trouvent Cristiano Ronaldo et Patrick Schick, respectivement Portugais et Tchèque avec chacun 5 buts.
À la seule différence, le quintuple ballon d’or a délivré plusieurs passes décisives. Ce qui lui place en tête de liste.
Le Facteur Haïti (FH)