Accueil ACTUALITÉS

Coupe du Monde Qatar 2022 : Lionel Messi et l’Argentine couronnés

1284

L’Argentine, emmenée par Lionel Messi, auteur d’un doublé, est sacrée championne du Monde ce dimanche 18 Décembre 2022, contre la France de Kylian Mbappe, buteur à trois reprises. L’Albiceleste s’offre une 3ème étoile aux tirs au but (4-2) après un scénario fou (3-3) au terme du temps réglementaire.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Décembre 2022._La Grande finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, s’est jouée ce dimanche, à Lusail Stadium, entre l’Argentine et la France.L’enjeu était énorme car, les deux Nations militaient pour une troisième étoile.

Mettant la pression aux français avec un Di María en feu, les Argentins ont bénéficié d’un pénalty à la 22ème minute de jeu pour une faute d’Ousmane Dembélé dans sa surface sur le dossard 11 de l’Albiceleste.

Sans se faire prier, Lionel Messi, à contre-pied, à la 23ème minute, a sanctionné Hugo Lloris, le dernier rempart Français.Il en a profité pour marquer son 6ème but dans la compétition.

Lionel Messi face à Hugo Lloris pour le premier but du match/ CP : L’ÉQUIPE

Provocateur du pénalty transformé en but par Lionel Messi, Angel Di María, à la 36ème minute, a inscrit le deuxième but argentin, sur une passe décisive d’Alexis Mac Allister, après une contre-attaque orchestrée par Lionel Messi.

En démonstration, l’Argentine a regagné les vestiaires avec ce score (2-0) et était à 45 minutes d’un nouveau sacre.

En seconde manche, les Sud-Américains ont pu maintenir leur avantage dans la renconte jusqu’à 79ème minute. En guise d’illustration, à la 80ème, Kylian Mbappe, sur pénalty, sanctionnant une faute de Nicolás Otamendi sur Randall Kolo Muani.

Kylian Mbappe célèbre son premier but/ CP : FranceInfo

Une minute plus tard, soit à la 81ème, la perle française, d’une reprise imparable, a crucifié Emiliano Martínez, mettant ainsi le score à deux buts partout (2-2). Du coup, la Star du PSG a envoyé les deux sélections dans les prolongations.

Là, ce sont les Argentins qui avaient repris l’avantage (3-2), à la 109ème minute.Il s’est offert ce but, son 7ème dans le tournoi, suite à une action orchestrée sur le flanc droit de l’équipe française.

Le second but de Lionel Messi lors de la finale/ Crédit Photo : Sky Sorts

En réponse, l’insatiable Kylian Mbappe, à la 118ème minute, avait remis les pendules à l’heure, en marquent le but du (3-3) pour un scénario fou.

Kylian Mbappe auteur d’un triplé dans la finale/ CP : FranceInfo

La France aurait pu éviter la séance de tirs au but, n’était-ce pas cet arrêt spectaculaire dans les ultimes secondes de la partie du gardien argentin, Émiliano Martínez.

On en était pas là car, Argentins et Français, pour se départager, s’étaient données dans la séance de tirs au but sous les sifflets de l’arbitre Polonais, Szymon Marciniak.

Cette séance a été remportée (4-2) par l’Albiceleste grâce aux gants sûrs de son gardien, Emiliano Martínez qui a détourné le tir de Kingsley Coman.

Emiliano Martínez/ CP : Google

Les quatre (4) tireurs argentins répondent aux noms de Lionel Messi, Paulo Dybala, Leandro Paredes et Gonzalo Montiel.

Ceux de la France qui avaient réussi les leurs sont Kylian Mbappe et Randal Kolo Muani. Par ailleurs, K.KComan et Aurélien Tchauaméni ont loupé les leurs.

En somme, l’Argentine sacrée championne du monde, après 36 ans de disette, soit depuis 1986. Il s’agit de la première Coupe du Monde soulevée par le sextuple Ballon d’Or argentin, mais la 3ème remportée par la sélection nationale d’Argentine.

Lionel Messi brandit le trophée dans le ciel de Lusail Stadium/ CP : FIFA

Au terme de la rencontre, les trophées individuels ont été remis aux joueurs qui se sont faits distinguer.

C’est le cas de Lionel Messi, qui rafle le trophée de « Meilleur Joueur » de la compétion.Il est auteur de 7 buts et 3 passes décisives.

Les MVP du mondial/ CP : FIFA

Hormis Lionel Messi, deux autres champions du Monde argentins ont été décorés. S’agissant d’Enzo Fernández, Meilleur jeune joueur (révélation du tournoi) ainsi qu’Émiliano Martínez qui a reçu le gant d’or, prix recompensant Meilleur Gardien du mondial.

Kylian Mbappe avec son trophée de Meilleur scoreur/ CP : TV Africa

Pour sa part, Kylian Mbappe repart avec le trophée de Meilleur buteur, auteur de 8 goals et deux passes décisives.

Parmi ses 8 buts, trois ont été inscrits ce dimanche.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)