L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 5 Mai 2023, la levée de l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19. L'OMS met fin à 4 ans d'alerte à l'échelle mondiale en jugeant sous contrôle la pandémie.
LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Mai 2023._L'alerte maximale que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait lancée le 30 janvier 2020, sur la pandémie de Covid-19 à l'échelle mondiale, a été levée ce vendredi. L'OMS l'annule en raison du fait qu'elle maîtrise la maladie qui avait tué des millions de porsonnes et contamine des milliers d'autres à travers le monde.
"C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l'Organisation.
M. Tédros a déploré le fait que le virus avait fait "au moins 20 millions" de morts à travers le monde.
Suite à cette annulation, les soignants non-vaccinés contre la Covid-19 et suspendus, pourront réintégrer leur lieu de travail à partir de la mi-mai, a annoncé François Braun, dans une interview.
Selon les responsables, cette décision fait suite à la parution d'une recommandation de la "Haute Autorité de Santé (HAS) de lever l'obligation vaccinale pour les soignants, en vigueur depuis octobre 2021.
"L’instruction est prête. Je vais la signer en tout début de semaine prochaine. Le décret de mise en application sera pour mi-mai", a précise M. Braun.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)