Accueil CRIMINALITÉ

Criminalité : 37 policiers tués en Haïti en 2023

544

37 policiers haïtiens ont été tués par des bandits armés allant de 10 Janvier 2023 à 19 Décembre de la même année, selon le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA). Parmi les victimes, 10 dont 7 agents de l’UDMO ont perdu la vie en l’espace de 5 jours à Liancourt, dans le Département de l’Artibonite.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Décembre 2023._Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), sur son compte X, a communiqué le bilan relatif au nombre de policiers tués en Haïti de janvier à Décembre 2023.

Selon les données publiées par cette structure syndicale, trente-sept (37) policiers ont été assassinés de la période allant du 10 Janvier au 19 Décembre 2023.

À travers son compte X (anciennement appelé Twitter), le SYNAPOHA rappelle que les deux plus affronts auxquels fait face la police au cours de l’année 2023 ont été enregistrés respectivement les 20 et 25 Janvier à Métivier, dans la Commune de Pétion-Ville (Ouest) et à Liancourt, dans l’Artibonite.

D’abord, à Métivier, trois (3) policiers répondant respectivement aux noms de Gérald Octima, Dikens Céjuste et Eliezer Luc ont y été assassinés le vendredi 20 Janvier 2023, lors d’une opération.

Cinq (5) jours plus tard, soit le 25 Janvier, pas moins de sept (7) Agents de l’UDMO affectés au Commissariat de Liancourt, ont été assassinés et humiliés par des membres du gang de Savien dénommé « baz gran grif » dirigé par Luckson Élan, lors d’une attaque armée contre l’institution policière.

Protestation de policiers aux Gonaïves/ Crédit Photo : Artibonito infos

Quelques jours plus tard, au moins trois (3) autres avaient connu le même sort, portant ainsi à 10 le nombre de policiers exécutés en l’espace de 5 jours par les bandits armés, ont écrit les Responsables du SYNAPOHA.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)