Accueil ACTUALITÉS

Crise : Haïti en grève

2261

Début ce lundi 26 Septembre 2022, des trois (3) journées de grève générale lancées à travers le pays par des associations syndicales et de transport.Objectif : Presser le Premier Ministre Ariel Henry à revoir à la baisse les prix des produits pétroliers.Pour cette première journée, les activités commerciales et de transport en commun sont quasiment paralysées en début de matinée dans la capitale haïtienne et ses environs, selon les constats de plusieurs de nos reporters.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Septembre 2022._ Plusieurs associations syndicales de transport ont lancé trois (3) jours de grève générale dans le pays.Cette nouvelle formule, après les deux premières semaines de manifestation, vise à protester contre la décision du gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers sur le marché.

La grève générale débute à partir de ce lundi 26 et prendra fin le mercredi 26 septembre, si tout se passe comme prévu.

Crise : Haïti en grève
Vue partielle de certaines zones ce lundi 26 Septembre 2022/ Crédit Photo : Kenley Saint-Jour

Ce matin, la Capitale haïtienne et ses environs se réveillent sur un air timide.Les rues sont pratiquement vides de gens.Rares sont les commerçants et commerçantes à ouvrir leurs barques sur le trottoir.

Pareil constat pour le transport en commun. À travers les rues sillonnées, on a pu voir circuler quelques véhicules privés. Ils sont hâtes de traverser pour éviter des casses.

À Port-au-Prince, Lalue, Avenue John Brown, la présence de barricades et pneus enflammés n’a pas été constatée.

Crise : Haïti en grève
Route 9/ Crédit Photo : Kenley Saint-Jour

Dans les zones reculées de la Capitale, notamment à Route 9, la même situation se présente

Signes d’une première journée de grève réussite?

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)