Accueil ACTUALITÉS

Crise humanitaire : L’ ECOSOC appelle à mobiliser des ressources pour rétablir la sécurité alimentaire en Haïti

325

Le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a convoqué ce vendredi 16 juin 2023, une réunion spéciale sur les besoins urgents de sécurité alimentaire en Haïti.Cette dernière vise à alerter les Etats membres de la très forte insécurité alimentaire qui prévaut dans le pays et à mobiliser des ressources en faveur du rétablissement de la sécurité alimentaire en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 juin 2023._Cette réunion spéciale s’était déroulée en présence du Ministre haïtien de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) Ricard Pierre. Il en a profité pour peindre un tableau sombre de situation d’Haïti où près de la moitié de la population est menacée par la faim.

Selon un communiqué, le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a rappelé que la situation de l’insécurité alimentaire en Haïti reste préoccupante, avec près de la moitié de la population souffrant de la faim et ce chiffre atteignant même 76 % dans les zones rurales.

Il affirme que malgré le lancement en avril du plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour l’année 2023, d’un montant de 719 millions de dollars des Etats Unis, seulement 20 % de ce montant a été financé à ce jour. De plus, les récentes inondations et la détérioration de la sécurité dans le département de l’Artibonite, ont exacerbé les besoins humanitaires du pays, qui se prépare maintenant à affronter la saison des ouragans.

Ledit communiqué a précisé que la réunion spéciale de l’ECOSOC sera l’occasion pour la FAO de réaffirmer son engagement envers le Gouvernement haïtien dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Ainsi, l’Organisation dit travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux pour renforcer les
capacités agricoles, promouvoir des pratiques durables et améliorer l’accès aux ressources alimentaires, entre autres actions.

Pour sa part, la FAO promet de continuer à fournir un appui technique pour aider le pays à atteindre son objectif de devenir un pays libre de la faim.

Aussi faut-il mentionner à cette rencontre, la présence de plusieurs personnalités M. Guangzhou Qu Directeur du bureau de liaison l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à New York.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)