Accueil ACTUALITÉS

Crise : Une nouvelle mission canadienne en « promenade » en Haïti

479

Dans un communiqué, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly confirme  que son pays mènera une mission diplomatique en Haïti du 7 au 9 décembre 2022. Á travers ledit communiqué, la chancelière a fait savoir que cette mission viendra compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle sur la crise haïtienne.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Décembre 2022._ Selon la Ministre, la mission, dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, visera à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

Ainsi, dans le cadre de cette mission diplomatique, l’ambassadeur Rae consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens. Et ce,  pour faire face aux crises humanitaire,  sécuritaire et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale, a t-elle écrit.

Elle poursuit en déclarant que la communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises multisectorielles qui sévissent en Haïti.

« Les efforts du Canada continueront d’appuyer des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur notre engagement de longue date », a conclu Mélanie Joly.

Aussi faut-il rappeler que récemment, le Canada avait déjá envoyé une mission Port-au-Prince toujours dans la même mission. Malgré tout, les lignes ne bougent pas et la crise perdure.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)