Accueil ACTUALITÉS

Croix-des-Bouquets : Des gangs font des morts et incendient des maisons au Village artistique de Noailles

L'invasion du gang de Torcel dirigé par le nommé Vitelhomme Innocent afin d'affronter son rival "400 mawozo", a fait au moins 15 morts au Village artistique Noailles, situé à Croix-des-Bouquets, dans le département de l'Ouest d'Haïti. De plus, une dizaine de maisons ont été incendiées par le gang envahisseur, entraînant ainsi la fuite d'une centaine de famille dudit Village.Des pertes en vie humaines et des dégâts matériels ont été révélés par les organisations Africamérica et ADAAC, volant au secours des rescapés.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Octobre 2022._Plusiuers quartiers de la Commune de Croix-des-Bouquets ont été envahis par le gang de Torcel dont le chef de file est le nommé Vitelhomme Innocent.La plus récente des invasions a eu lieu dans la soirée du samedi 15 au dimanche 16 Octobre 2022.

Elle résulte d'un conflit avec son rival "400 Mawozo" opérant dans la dite commune aux ordres de "Lanmò san jou".

En conséquence aux affrontements entre gangs rivaux, une quinzaine de personnes avaient été tuées au Village artistique de Noailles, avancent Africamérica et ADAAC, deux organisations qui ont secouru les artisans et artistes du Village.

Ajouter aux pertes en vies humaines, elles parlent de l'incendie d'une dizaine de maisons au Village, en l'espace d’une semaine.

Les artisans et artistes qui ne savent à quel saint se vouer, ont fui leurs maisons ainsi que leurs ateliers de travail. En revanche, ils appellent au secours des autorités nationales et internationales afin de leur venir en aide face à la terreur des gangs.

En réaction, l’Ambassade d’Espagne en Haïti, dans un tweet, dit condamner en premier, ce massacre perpétré contre les résidents de Noailles. Elle a été suivi en second lieu par le ministère haïtien de la culture et de la communication, qui dans un communiqué de presse, a en faire de même.

Le MCCI appelle de plus, a la solidarité de tous le Haïtiens et partenaires internationaux concernés afin d'éviter une catastrophe au patrimoine culturel de Noailles.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)