Accueil POLITIQUE

Démission d’Ariel Henry de son poste de Premier Ministre d’Haïti

890
Dsc41638684 5026
Ariel Henry accepte de démissionner ( Photo : Google)

Après avoir brillé par son absence à la rencontre d’urgence organisée le lundi 11 Mars 2024, par la Caricom sur la crise haïtienne, Ariel Henry démissionne de son poste de Premier Ministre d’Haïti. Il confirme sa démission dans un message à la Nation dont la durée est de 2 minutes 44 Secondes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Mars 2023._Ariel Henry démissionne de son poste de Premier Ministre de la République d’Haïti.

Il confirme sa démission dans une adresse de 2 minutes et 44 secondes faite au peuple haïtien dans la soirée du Lundi 11 Mars 2024, depuis Porto Rico où il est coincé depuis le mardi 5 Mars.

« Aucun sacrifice n’est trop grand pour notre pays, Haïti. Après le Conseil des Ministres de ce soir, mon Gouvernement accepte de mettre en place un Conseil Présidentiel de Transition. Les membres de ce Conseil vont être choisis suite à une entente avec les différents secteurs de la vie nationale. Mon Gouvernement démissionera immédiatement après l’installation dudit Conseil et continuera de liquider les affaires courantes jusqu’à la designation d’un Premier Ministre suivie de la formation d’un nouveau Gouvernement », déclare le désormais ex- chef du Gouvernement de facto.

Gettyimages 2042170182
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry photographié à Nairobi, au Kenya, le 1er mars 2024 ( Photo : La presse kenyane)

Au terme de son intervention, Ariel Henry, défié par la coalition de gangs «Viv Ansanm » qui l’empêche de revenir en Haïti après ses voyages en Guyana et au Kenya entre le 25 Février au 1er Mars 2024, rappelle aux fauteurs de troubles qu’Haïti a besoin de la paix, de la stabilité et du développement durable pour rebâtir ses institutions démocratiques.

Pour parvenir à ces fins, le neuro-chirurgien lance un appel au calme à tous les Haïtiens et leur demande de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’Haïti puisse renaître de ses cendres.

Tout en dénoçant les violences armées qui ont provoqué la mort de nombreuses personnes, l’incendie suivi de la destruction des insfractrures publiques et privées, Ariel Henry dit remercier ses compatriotes pour l’opportunité qu’on lui a offerte de servir Haïti avec intégrité, sagesse et honneur.

La décision d’Ariel Henry de se retirer de la Primature fait suite à la réunion d’urgence que la Communauté des Caraïbes a organisée sur la situation d’Haïti, à Kingston , en Jamaïque dont les retombées ne sont pas à sa faveur.

Dsc41638684 5026
Ariel Henry accepte de démissionner ( Photo : Google)

Au terme des discussions, il a été d’abord, question d’une nouvelle transition incluant « la création d’un Conseil présidentiel indépendant et inclusif composé de 7 membres. Ce Conseil, selon le vœu de la Caricom, aura à aider à identifier un nouveau Premier Ministre chargé d’établir un gouvernement devant créer les conditions sécuritaires pour ouvrir la voie à l’organisation des prochaines élections.

Désigné Premier Ministre par le Président Jovenel Moïse conformément à l’arrêté du 5 juillet 2021, assassiné deux jours plus tard, soit le 7 juillet, Ariel Henry a été investi dans ses fonctions en date du mardi 20 juillet de la même année. Il a donc passé plus de trois ans à la tête du pays, alors que sa mission devrait durer entre 90 et 120 jours.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)