La proposition du Kenya qui envisage de diriger un force multinationale en Haïti avec l’envoi d’un contingent de 1000 policiers est saluée hier mardi 1er Août 2023 par le gouvernement des Bahamas. Du coup, ce pays de la Caraïbes dit soutenir les efforts des autorités kenyannes et s’engager à contribuer dans le deploiement de cette force avec l’envoi de 150 personnes, a annoncé le ministère des Affaires étrangères des Bahamas, a rapporté Reuters.
LE FACTEUR HAÏTI , le 2 Août 2023._ Moins d’une semaine après l’annonce faite par le Ministère des Affaires étrangères du Kenya relative à son intérêt de prendre les rênes d’une force multinationale en Haïti en vue d’aider la police haïtienne, celui des Bahamas veulent aussi emboîter le pas.
En fait, suite à une demande lundi du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, invitant les voisins d’Haïti de s’associer au Kenya, les autorités bahaméennes lui ont prêté l’oreille. Hier mardi, le Gouvernement des Bahamas a salué l’engagement du Kenya et se dit, lui aussi, prêt à participer dans la venue de cette mission.
« Les Bahamas ont engagé 150 personnes pour soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué le ministère bahaméen des affaires étrangères dans un communiqué. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les colonnes de l’agence de presse Reuters.
Selon le Ministère des affaires étrangères, les Bahamas attendaient « avec impatience de coopérer avec des partenaires hémisphériques, notamment les États-Unis et le Canada ».
À rappeler que hier mardi, secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dit félicitér le Kenya qui s’est engagé à prendre les commandes d’une force multinationale en Haïti pour aider la police nationale à intensifier sa lutte contre les gangs.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)