De retour en Haïti le mardi 15 Octobre 2024, après sa tournée officielle aux Emirats Arabes Unis et au Kenya, le Premier Ministre haïtien, Garry Conille a présidé le mercredi 16 Octobre, son 6ème Conseil de Gouvernement axé sur la crise migratoire qui frappe de plein fouet les Haïtiens en République Dominicaine. Un Conseil de Gouvernement qui n’accouche pas de décisions concrètes car, les autorités gouvernementales haïtiennes sont toujours en pleine planification pour apporter des réponses à la situation des Haïtiens, disent-elles.
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Octobre 2024._Les jours passent, le calvaire des migrants haïtiens en République Dominicaine se poursuit, alors que le Gouvernement haïtien peine à apporter des réponses urgentes à leur sort.
À preuve, le 6ème Conseil des Ministres dirigé le mercredi 16 Octobre 2024, à la Villa d’Accueil, par le Premier ministre, Garry Conille et qui se portait sur la crise migratoire a accouché d’une souris.
Or, la sortie collective de mercredi du Gouvernement de Transition s’était axée particulièrement sur une Résolution condamnant les déportations massives et discriminatoires des Haïtiens e par la République Dominicaine.
Des opérations qui, selon le Gouvernement, se réalisent sans le respect des procédures légales et sans considération de la dignité humaine dans un contexte de xénophobie croissante.
Environ trois semaines après le début de ces opérations ordonnées par le Président Luis Abinader, le Gouvernement haïtien multiplie les séances de travail sans pour autant adopter des mesures concrètes visant à freiner la décison prise par le Chef d’État dominicain.
En fait, au terme du 6ème Conseil du Gouvernement, la Primature, dans un communiqué, informe que le gouvernement est toujours au stade de planification de réponses urgentes visant le respect des citoyens Haïtiens.
Sur le papier et à voix basse , les autorités gouvernementales haïtiennes disent exhorter instamment le Gouvernement dominicain à cesser toute politique de déportation à caractère raciste et discriminatoire de nationaux et d’étrangers vers Haïti.
Le Président dominicain, Luis Abinader doit respecter les droits fondamentaux des migrants haïtiens, conformément aux conventions internationales, y compris le droit à un traitement digne, a recommandé le Gouvernement haïtien.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)