Accueil ACTUALITÉS

Dialogue inter-haïtien à la Jamaïque : Le Haut Conseil de la Transition boude l’invitation de la CARICOM

« Le dialogue, que qu’en soit le motif doit se dérouler entre Haïtien et en Haïti au bénéfice de leur union ».C’est en ces mots que la présidente du Haut Conseil de la Transition ( HCT), Mirlande Hyppolite Manigat décline l’invitation de la CARICOM qui lui a été faite autour du dialogue inter-haïtien prévu les 11, 12 et 13 juin 2023, à Kingston, la Capitale de la Jamaïque.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 juin 2023._La CARICOM, par le biais du Premier Ministre des Bahamas, Philip Davis a invité 34 personnalités haïtiennes de différents secteurs à participer à un dialogue sur la crise haïtienne. L’évènement se déroulera du 11 au 13 juin 2023, à la Jamaïque, plus précisément à Kingston, dans la Capitale du pays.

Faisant partie de la liste des 34 personnalités, Mirlande Hyppolite Manigat manquera à l’appel de la CARICOM.

La présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT) a adressé une correspondance au Premier Ministre des Bahamas Philip Davis pour lui informer qu’elle décline l’invitation qui lui a été faite.

Pour justifier l’absence, Mirlande Hyppolite Manigat rappelle que le HCT qu’elle dirige avait organisé les 23 et 24 mai 2023, un forum sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre.

Dialogue inter-haïtien à la Jamaïque : Le Haut Conseil de la Transition boude l'invitation de la CARICOM
Prise de photos entre officiels et participants | Crédit photo : Claudy Barthol

De ce fait, elle dit ne voir aucun intérêt à les reprendre quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs.

De l’avis de Mirlande Hyppolite Manigat, le dialogue, quel qu’en soit le motif doit se dérouler entre les Haïtiens et en Haïti au bénéfice de leur union.

Contrairement à la Constitutionnaliste, le militant des droits humains, Directeur Exécutif du RNDDH, a déjà confirmé sa présence aux assises.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)