Accueil POLITIQUE

Dialogue inter-haïtien à la Jamaïque : « Le remaniement ministériel sera fait », promet Ariel Henry

753
Le Premier Ministre Ariel Henry et les membres de son Gouvernement |© AFP

Des membres de la délégation haïtienne dont le Premier Ministre Ariel Henry ont assisté ce dimanche 11 juin 2023, à la cérémonie d’ouverture du dialogue inter-haïtien initié par la CARICOM sur la crise qui bouleverse Haïti, notamment depuis après l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Dans son discours, le Chef du gouvernement haïtien promet des changements, dans les prochains jours, dans son équipe.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 juin 2023._Après avoir annoncé des changements significatifs sur les plans gouvernemental et sécuritaire le 24 mai dernier lors du forum politique organisé par le HCT, le Premier Ministre Ariel Henry qui participe au dialogue inter-haïtien, à Kingston, à la Jamaïque, manifeste à nouveau, sa volonté de remanier son gouvernement.

C’est du moins ce qu’il a fait sortir dans son discours lors de l’ouverture des discussions, en présence des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM ainsi que les autres membres de la délégation haïtienne.

« L’engagement a été pris devant la nation, de procéder à un remaniement au sein du gouvernement.Ce sera fait. La promesse a été faite de procéder à des réformes au niveau de la haute administration publique. Ce sera fait. Des changements significatifs ont été annoncés pour mettre de l’ordre dans la diplomatie. Ce sera fait. La garantie a été donnée que certains agents intérimaires dans les collectivités locales seraient remplacés, ça aussi sera fait », a twitté le Premier Ministre.

Le Premier Ministre Ariel Henry et les membres de son Gouvernement |© AFP

Pour faciliter les changements annoncé, le Premier Ministre invite tous les secteurs vitaux du pays à venir travailler à ses côtés.

« Aujourd’hui, une fois de plus, au nom du gouvernement, je tends une main fraternelle à chacun de vous et je vous invite à venir travailler avec nous, pour conduire ensemble tous ces changements que je viens de mentionner », a t-il lancé, notamment à ses opposants politiques.

L’appel du pied du Premier Ministre ne concerne pas seulement le remaniement ministériel mais aussi la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour la mise de la machine électorale en vue de la tenue des prochains scrutins.

« Nous allons vers des élections générales.Il faut que la population ait confiance dans le processus, qu’elle se l’approprie et qu’elle ait l’assurance que ses votes seront comptées. C’est la condition sine qua non pour qu’il y ait un fort taux de participation en vue de garantir une légitimité certaine aux futurs élus », prévient-il.

Le Premier Ministre Ariel Henry prononce son discours au dialogue inter-haïtien à la Jamaïque | © Primature

Et pour y arriver, il tend la main à tous et à toutes.

« Venez travailler avec le prochain Conseil Électoral Provisoire sur la reconstitution des structures de l’appareil électoral. Venez réfléchir avec nous sur un mécanisme de financement des partis politiques et des candidats. Venez contribuer au rétablissement de la paix sociale. Venez discuter avec nous d’infrastructures, d’énergie renouvelable, d’autosuffisance alimentaire, d’éducation. Nous vous attendons. Haït a besoin de la contribution de toutes ses filles, de tous ses fils », s’adresse t-il aux différents secteurs.

Pour conclure, Ariel Henry croit qu’il est venu le temps de mettre toutes ces querelles derrière nous et d’aller de l’avant.

« Non, nous n’avons plus le droit, ni le temps pour tergiverser davantage. Il nous faut un kombit national pour sortir notre pays de cette spirale infernale. Haïti doit impérativement recommencer à fonctionner comme pays normal », a t-il souhaité.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)