Accueil DIPLOMATIE

Diplomatie : 10 personnalités honorées par l’Ambassade d’Haïti au Chili

1013

La semaine dernière, l’Ambassade d’Haïti au Chili a rendu un hommage symbolique à 10 personnalités. Selon les responsables, cet acte constitue un signe de gratitude envers des personnes physiques et morales œuvrant pour le bien-être des compatriotes haïtiens au Chili. De cette liste, des noms des chiliens et des institutions caritatives chiliennes ont figuré en grande manchette.

Le Facteur Haïti, le 24 décembre 2021._Il s’agit de la chilienne Mercedes Bustamente. Elle fait partie des membres fondateurs de la Maison d’édition AMBOS editores. Cette dernière est très impliquée dans la diffusion en langue espagnole la culture, l’histoire et la littérature d’Haïti. Bustamente est une amie sur qui Haïti peut compter. Car, elle fait preuve d’une grande affinité pour le peuple haïtien. Elle avait foulé le sol haïtien pour la première fois le 14 février 1993 en tant que membre du premier groupe de la Mission Civile Internationale en Haïti (MICIVIH). Par la suite, de 2004 à 2007, elle a participé à la Mission spéciale pour le renforcement de la démocratie en Haïti, et de 2010 à 2017, en tant qu’observatrice électorale aux différentes élections électorales tenues à cette période en Haïti.

De Marckenson Jean Baptiste ; originaire de Belladère, département du centre, il est né en 1985. A la fois écrivain-poète, traducteur et ingénieur industriel, Marckenson a plusieurs cordes à son arc. La réalisation qui a retenu le plus l’attention de l’ambassade, c’est l’application T-zen créée par le concerné. Cette app facilite et oriente les haïtiens au sujet des questions migratoires phares portées sur des démarches administratives, du droit du travail, du processus de visa entre autres.

Figuré aussi dans la liste, le Dr Saint-Aude Bradley ; médecin généraliste, a laissé Haïti en 2006 pour la République Dominicaine. De là étant, il a fréquenté Universidad Católica Tecnológica del Cibao. Il est rentré au Chili en 2016, chemin faisant, il rejoint d’autres compatriotes et médecins haïtiens avec qui il a mis sur pied des programmes de santé au profit des compatriotes haïtiens au Chili. Il a été très remarquable sur le terrain dans les premiers mois de la Pandémie du Covid 19 pour sensibiliser les migrants haïtiens sur les mesures à adopter contre la maladie.

Diplomatie : 10 personnalités honorées par l’Ambassade d’Haïti au Chili
Liste des personnalités honorées par l’Ambassade d’Haïti au Chili

En parlant d’institution caritative, vient L’INCAMI (Institudo Católico –Chileno de Migracion. Créée en 1955, cette institution est un organisme de la Conférence épiscopale du Chili, chargé de promouvoir, d’animer et de coordonner des programmes et des activités visant l’insertion et l’intégration socioculturelle des personnes en mobilité humaine. L’INCAMI croit qu’il est possible de construire un Chili inclusif qui valorise la migration comme une richesse et une opportunité pour le développement intégral du pays.

La « Fondation Frè » est l’initiative de trois confrères, Barthold, Gaspar et Senat. Née de la Pastorale d’Accueil aux Frères Haïtiens de la Paroisse de San Saturnino, au cœur du quartier Yungay, commune de Santiago (Chili), le 7 mai 2016. Bien qu’il travaille de préférence avec la communauté haïtienne, elle accueille également des migrants d’autres nationalités. A ceux qui maitrisent l’espagnol, la fondation leur offre un cours de créole. Et vice-versa. La Fondation frè offre également des soins juridiques, psychologiques, sociaux et spirituels à tout migrant.

Au fond de la liste, on cite Widner Darcelin, Une star des réseaux sociaux adulée par la communauté haïtienne au Chili. C’est d’ailleurs aux termes d’un vote sur la page Facebook de l’Ambassade que les internautes l’ont propulsé dans la liste des personnalités à décorer. Natif de cabaret, M. Darcelin a émigré en 2007. Et depuis, il n’a jamais lésiné à l’idée de venir en aide aux déplacés haïtiens sur la terre de Boríc. C’est en quelque sorte le motif de son choix dans cette courte liste ô combien significative.

Fabie Jean ; la plusjeune de la liste. C’est une passionnée de musique vocale. Fabie a 20 ans. Son nom d’artiste est Bibie Clarel. Sa passion pour la musique n’est pas à démontrer et, par-dessus tout, c’est sa mère, dit-elle, qui est sa source d’inspiration. Cette année, elle a dignement représenté les talents haïtiens dans le prestigieux concours « got talent de Chili ».

Diplomatie : 10 personnalités honorées par l’Ambassade d’Haïti au Chili
Liste des personnalités honorées par l’Ambassade d’Haïti au Chili

Eliazer Rémy , originaire de Cabaret précisément à Casal, Il est licencié en Sciences sociales et philosophie en République Dominicaine depuis 2010. Vers les années 2015, il rejoint la communauté haïtienne de Chili. Une année après, il a fait sa spécialisation en gestion de conflit puis droit de la famille. Actuellement, il est en passe de boucler sa maîtrise en gestion alternative de conflit. Le travail de M. Rémy est assimilable à un fer de lance quand il faut défendre la cause des migrants haïtiens par devant les autorités chiliennes. Yilmar Lilibeths Saldivia ; responsable d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui fonde son travail sur la transparence, l’intégrité et les valeurs éthiques. L’objectif principal est de résoudre les problèmes des groupes les plus vulnérables de la société tels que les migrants haïtiens.

Et en tout dernier lieu, William Pierre ; natif des Gonaïves, diplômé en techniques génie civil et en ressources humaines. On le connaît pour s’être érigé en porte-parole des migrants pour plaider leur cause par devant les autorités chiliennes.

Par-dessus tout, M. Jacky T. Bellevue, Responsable de Communication de l’Ambassade d’Haïti au Chili, assimile ce geste méritoire à une preuve de gratitude que l’Etat haïtien témoigne à l’égard des récipiendaires pour avoir prêté main forte à ces 180 000 (dernier bilan officiel-2021) haïtiens au Chili durant ces derniers mois.

 Le Facteur Haïti (LFH) / Junior Luc