Accueil SÉCURITÉ

Diplomatie : Arrestation de 2 employés du Consulat d’Haïti à Dajabón dont le journaliste Williamson Jean

1848

Deux employés du Consulat d’Haïti à Dajabón, en République Dominicaine ont été arrêtés le jeudi 16 décembre 2021.Il s’agit du journaliste Haïtien Williamson Jean ainsi que Jackson Lorrain.Ils ont été mis sous les verrous lors d’un contrôle de routine au cours duquel des matériels appartenant au Consulat ont été découverts à l’intérieur de la voiture à bord de laquelle ils montaient.

Le Facteur Haïti, le 17 Décembre 2021._ Williamson Jean, journaliste de profession et Jackson Lorrain, deux (2) employés du Consulat d’Haïti dans la province de Dajabón, République Dominicaine ont été arrêtés hier jeudi 16 décembre 2021.Ces derniers se trouvaient à MAO, localité située au Nord-Ouest de la République Dominicaine dans le cadre d’une mission qui consiste à fournir de pièces d’identité aux « travailleurs sans papiers haïtiens » évoluant dans ce contré lointain du pays voisin.

Selon les informations rapportées par notre Correspondant Jacqaues JEAN-CHARLES, les deux Haïtiens ont été arrêtés dans un poste de contrôle, à Las Matas de Santa Cruz, Montecristi, à bord d’une voiture privée appartenant à Jackson Lorian.À l’intérieur de la voiture en question, les soldats dominicains ont découvert des matériels appartenant au Consulat tels ; deux (2) lecteurs d’empreintes digitales, deux (2) lecteurs rétines, un (1) lecteur de code-barres, des micros bateaux, des trépieds dont deux (2) avec leurs réflecteurs pour prendre des photos et un scanner pour fabriquer des passeports , entre autres.

Diplomatie : Arrestation de 2 employés du Consulat d'Haïti à Dajabón dont le journaliste Williamson Jean
Un lot de passeports et des pièces d’identité des Haïtiens arrêtés

Après leur arrestation, les deux Haïtiens se sont identifiés comme étant des agents de la mission diplomatique haïtienne affectés au Consulat d’Haïti à Dajabón, ont été Interrogés par les soldats sur place et certains agents de la migration dominicaine, entre autres. Au terme de l’audition, les agents ont appelé le Consul Haïtien à Dajabón pour la confirmation de l’identité des deux hommes.

En réponse, le Consul les a identifiés comme étant effectivement des employés de son Consulat, selon la presse dominicaine.Et, malgré tout cela, ils les ont arrêtés et les placés en garde à vue dans le quartier général de Fort Beller, base du 10e bataillon de l’Armée dominicaine de Mao. De plus, les forces de l’ordre les accusent d’avoir tenté de falsifier des documents dominicains.

Diplomatie : Arrestation de 2 employés du Consulat d'Haïti à Dajabón dont le journaliste Williamson Jean
Les employés du Consulat d’Haïti à Dajabón au contrôle des soldats dominicains

« C’est un affront qui vient d’être fait à la diplomatie haïtienne par ces soldats haineux vis-à-vis des haïtiens, car ils devraient libérer les employés à la minute que leur identité était confirmée par leur chef, le Consul », affirment des Haïtiens de la zone, en colère, commentant le dossier.Ils jugent « Injuste » l’action posée par les autorités dominicaines.

À noter que le Consulat de Dajabón et l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo prennent le dossier très au sérieux et, par conséquent, une délégation de l’ambassade est déjà en route, ce vendredi matin, à destination de Mao en vue de la libération des deux hommes.

Le Facteur Haïti (LFH)