Une rencontre a lieu le jeudi 21 Novembre 2024, entre le Ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste et l’Ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Faruk Miguel Castillo. Les deux Dirigeants ont discuté des enjeux communs pour renforcer les liens entre les deux nations, notamment la relance du dialogue bilatéral.
LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Novembre 2024._Les autorités dominicaines sont prêtes à retisser les liens après le conflit qui a éclaté entre les deux Nations résultant de la construction du Canal sur la Rivière Massacre.
Pour jeter les bases d’un nouveau départ, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a rencontré le jeudi 21 Novembre, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Faruk Miguel Castillo.
Ils ont échangé sur les enjeux communs pour renforcer les liens entre les deux nations à travers un dialogue bilatéral, selon une publication du Ministère sur sa page officielle Facebook.
La rencontre était également une occasion pour les deux parties de discuter d’autres préoccupations, notamment de la situation des migrants haïtiens en République Dominicaine, la sécurité sur la frontière haïtiano-dominicaine et l’économie.
De son côté, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé se dit pour un dialogue fraternel entre les autorités haïtiennes et dominicaines sur la situation des Haïtiens vivant sur le territoire dominicain.
Selon le chef du Gouvernement, ce dialogue doit être conduit dans le respect des traités, conventions internationales traitant des droits fondamentaux que de ceux des migrants.
En guise de rappel, plusieurs milliers d’Haïtiens ont été déportés de la République Dominicaine dans des conditions inhumaines, alors que d’autres sont emprisonnés par les autorités migratoires du pays suite à l’annonce de déportation de 50 mille Haïtiens par mois faite par le Président Luis Abinader.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)