Accueil ACTUALITÉS

Économie : Reprise des échanges commerciaux entre Haïti et Panama après 12 ans de disette

1570
Point de presse des responsables de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne/ Crédit photo : Ody Bien-Eugène

À l’initiative de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne, 43 commerçants (es) ont quitté Haïti ce dimanche 15 Janvier 2023, à destination du Panama. Leur voyage résulte des démarches entreprises par ladite Chambre pour faciliter la reprise des activités commerciales haïtiano-panaméennes, selon les déclarations faites par la présidente de cette entité commerciale, Yanick Mézil.

LE FACTEUR HAÏTI, le 15 Janvier 2023._Ouf de soulagement pour les commerçants (es) haïtiens (nes) qui avaient l’habitude de se rendre au Panama pour l’achat des marchandises.

En effet, après de 12 ans de paralysie totale, les échanges commerciaux entre les deux pays ont repris ce dimanche 15 Janvier 2023, suite aux pourparlers entre les responsables de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne dont la présidente Yanick Mézil et les autorités gouvernementales panaméennes.

Pour valider la reprise des activités commerciales entre Haïti et le Panama, 43 commerçants (e) haïtiens (es) se sont envolés (es) ce dimanche 15 Janvier, aux environs de 7h45 du matin, à bord d’un vol de la Compagnie « Sunrise Airway » pour Panama City, la Capitale du pays.

Point de presse des responsables de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne/
Crédit photo : Ody Bien-Eugène

À son arrivée, la délégation haïtienne aura à s’entretenir avec des officiels et des entrepreneurs du pays pour le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays, a déclaré Yanick Mézil, présidente de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne.

Au terme de ces rencontres, les commerçants (es) seront habilités à faire des achats de marchandises avec leurs visas d’autorisation, notamment des produits cosmétiques et des vêtements, entre autres, à revendre en Haïti, poursuit la responsable.

« Dans les mois à venir, nous aurons à exporter des produits haïtiens au Panama dans le cadre de ce programme pour relancer l’économie haïtienne », enchérit Mm. Mézil, précisant que les voyageurs seront de retour en Haïti dans une semaine.

Yanick Mézil se prononce sur la reprise des activités commerciales haïtiano-panaméennes /
Crédit photo : Ody Bien-Eugène

Questionnée autour des causes de la paralysie des échanges commerciaux haïtiano-panaméens, Yanick Mézil a évoqué des problèmes liés à la migration par rapport à la localisation du Panama dans la zone d’Amérique Centrale, citant les dires des autorités panaméennes.

Jean Robert Ilistin, Délégué de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne, se rejouit de la reprise des échanges commerciaux entre les deux Nations.

Intervention de Ilistin Jean-Robert, Délégué de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne / Crédit photo : Ody Bien-Eugène

Selon lui, cette voie va permettre aux marchands (es) d’éviter de s’exposer aux exactions des gangs sur les routes reliant Haïti et la République Dominicaine, notamment à Malpasse.

Le Vice-Président, Jonas Vincent, pour sa part se dit ravi du fait que les démarches entreprises parviennent à leur fin dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il remercie toutes les parties prenantes pour leur plein soutien à la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)