Accueil ACTUALITÉS

Économie : Réussite du 1er vol commercial entre Haïti et Panama 12 ans après

Les 43 commerçants haïtiens qui s’étaient rendus au Panama le dimanche 15 Janvier 2023, sont de retour au pays ce Jeudi. Ils étaient à Panama City ( la Capitale du Panama), à l’initiative de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne dans l’objectif d’échanger avec les autorités gouvernementales panaméennes et des entrepreneurs du pays afin de faciliter la reprise effective des activités commerciales entre Haïti et Panama.

LE FACTEUR HAÏTI, le 19 Janvier 2023._ Les échanges commerciaux entre Haïti et le Panama ont été interrompus depuis 2011, en raisons des problèmes migratoires avancés par les autorités gouvernementales panaméennes.

Douze (12) ans après , les liens commerciaux entre les deux pays sont repris. Pour preuve, le dimanche 15 Janvier 2023, 43 commerçants haïtiens avaient quitté Port-au-Prince pour se rendre à Panama City pour entreprendre des pourparlers avec les autorités du pays en vue resserrer les liens commerciaux.

Cette reprise a été croiffée par la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne présidée par Yanick Mézil.

Yanick Mézil répond aux questions de la presse/ Photo : Dieumaître DESSOURCES

Il s’agit d’un premier vol réussi car, les commerçants regagnent leur terre natale ce Jeudi 19 janvier.

Ils ont été accueillis par une délégation de marchands (es) issus (es) du centre commercial de Tabarre. Prenant la parole en cette occasion, la présidente de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne, Yanick Mézil se réjouit de la réusssite de ce premier vol après 12 ans de rupture.

De son côté, Jonas Vincent, Vice-Président de ladite Chambre et président de la délégation qui revient du Panama, exprime lui aussi sa joie suite à la reprise effective des activités commerciales haïtiano-panaméennes.

Yanick Mézil donne des explications autour du voyage/ Photo : Dieumaître DESSOURCES

Á en croire ses dires, ils ont été bien accueillis au Panama dès leur arrivée jusqu’á ce qu’ils reviennent en Haïti. Et c’était l’occasion pour eux d’approfondir les pourparlers autour du renforcement des rapports commerciaux entre les deux pays.

Pour sa par , le Délégué, Jean Robert Ilestin, a déclaré que tout est planifié avec les autorités panaméennes autour des légalités relatives aux visas de voyage en faveur des marchands (es).

En somme, les responsables de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne remercient tous ceux Et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, leur avaient aidé à réaliser cet exploit.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)