Accueil EDUCATION

Éducation : Messe d’action de grâce pour la rentrée académique à l’Université St-François d’Asise d’Haïti

115

L’Université St-François d’Assise d’Haïti (USFAH) rouvre ses portes le lundi 10 janvier 2022 pour une nouvelle promotion d’étudiants (es). Pour l’occasion et pour ses 9 ans , une messe d’action de grâce a été chantée au locale de l’institution sise à Delmas 33, en présence des responsables dont la Dr Gretta Latailliade Roy , nouvelle doyenne de la faculté des sciences de la santé de USFAH , du corps professoral parmi lesquels Maguy Durcé, nouvelle recrue , des étudiants et parents, entre autres.

Le Facteur Haïti, le 10 janvier 2022._ Ce lundi a marqué la rentrée universitaire de l’année académique 2021-2022 à l’USFAH. Pour marquer cette date, une messe a été célébrée à Delmas 33, au local de l’institution.

Prenant la parole pour l’occasion, le Recteur de l’Université Saint-François d’Assise d’Haïti, Oriol Charles a mis l’accent sur les difficultés rencontrées au cours de l’année précédente. Il a cité la crise socio-politique et sécuritaire qui a paralysé la bonne marche des écoles et universités du pays.

Éducation : Messe d'action de grâce pour la rentrée académique à l'Université St-François d'Asise d'Haïti

« L’année 2021 a été celle de toutes les difficultés. Pour preuve, beaucoup d’établissement ont dû fermer leurs portes, mais à l’USFAH, on a tenu bon malgré les péripéties », soutient-il.

M. Oriol Charles a profité de la rentrée universitaire pour remercier le corps professoral pour le courage , la détermination et le dévouement , entre autres, qu’il a fait montre pour aider l’Université à sauver l’année précédente et mettant leur vie en danger. Reconnaissant , il leur demande de garder le même dynamisme afin de réussir avec brio la nouvelle année académique en cours.

Éducation : Messe d'action de grâce pour la rentrée académique à l'Université St-François d'Asise d'Haïti

Pour finir, il dit souhaiter que les autorités compétentes assument pleinement leurs responsabilités afin de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

De son côté , la nouvelle doyenne de la faculté des science de l’USFAH, la Dr Gretta Latailliade Roy rappelle aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes qu’ils / elles sont venus (es) ici pour étudier et repartir avec un diplôme.

Éducation : Messe d'action de grâce pour la rentrée académique à l'Université St-François d'Asise d'Haïti

À cette fin, elle leur encourage à prendre leurs études au sérieux en suivant attentivement et quotidiennement les cours ainsi que les instructions de chaque professeur.

Le Facteur Haïti (LFH)