Accueil EDUCATION

Éducation : Messe d’action de grâce pour la rentrée académique à l’Université St-François d’Asise d’Haïti

363

L’Université St-François d’Assise d’Haïti (USFAH) rouvre ses portes le lundi 10 janvier 2022 pour une nouvelle promotion d’étudiants (es). Pour l’occasion et pour ses 9 ans , une messe d’action de grâce a été chantée au locale de l’institution sise à Delmas 33, en présence des responsables dont la Dr Gretta Latailliade Roy , nouvelle doyenne de la faculté des sciences de la santé de USFAH , du corps professoral parmi lesquels Maguy Durcé, nouvelle recrue , des étudiants et parents, entre autres.

Le Facteur Haïti, le 10 janvier 2022._ Ce lundi a marqué la rentrée universitaire de l’année académique 2021-2022 à l’USFAH. Pour marquer cette date, une messe a été célébrée à Delmas 33, au local de l’institution.

Prenant la parole pour l’occasion, le Recteur de l’Université Saint-François d’Assise d’Haïti, Oriol Charles a mis l’accent sur les difficultés rencontrées au cours de l’année précédente. Il a cité la crise socio-politique et sécuritaire qui a paralysé la bonne marche des écoles et universités du pays.

« L’année 2021 a été celle de toutes les difficultés. Pour preuve, beaucoup d’établissement ont dû fermer leurs portes, mais à l’USFAH, on a tenu bon malgré les péripéties », soutient-il.

M. Oriol Charles a profité de la rentrée universitaire pour remercier le corps professoral pour le courage , la détermination et le dévouement , entre autres, qu’il a fait montre pour aider l’Université à sauver l’année précédente et mettant leur vie en danger. Reconnaissant , il leur demande de garder le même dynamisme afin de réussir avec brio la nouvelle année académique en cours.

Pour finir, il dit souhaiter que les autorités compétentes assument pleinement leurs responsabilités afin de rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

De son côté , la nouvelle doyenne de la faculté des science de l’USFAH, la Dr Gretta Latailliade Roy rappelle aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes qu’ils / elles sont venus (es) ici pour étudier et repartir avec un diplôme.

À cette fin, elle leur encourage à prendre leurs études au sérieux en suivant attentivement et quotidiennement les cours ainsi que les instructions de chaque professeur.

Le Facteur Haïti (LFH)