Accueil EDUCATION

Éducation : Réalisation de la 9ème réunion de la table sectorielle de l’alimentation scolaire en Haïti

C’est à Saint-Louis de Gonzague de Delmas qu’a été réalisée le jeudi 20 Juillet 2023, la 9ème réunion de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire en Haïti. C’est au sein de cet établissement scolaire que les acteurs dont la Coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) , Djina Guillet Delatour s’étaient réunis pour parler de leurs réalisations ainsi que les perspectives pour de meilleures conditions d’apprentissage en faveur des écoliers et écolières d’Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Juillet 2023._ Dans son intervention, Djina Guillet Delatour, Coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) se rejouit du fait que tout le long de l’année scolaire 2022-2023, l’institution qu’elle dirige a réussi à mettre autour d’une même table de nouveaux acteurs de différents ministères afin d’attendre l’objectif fixé.

C’est le cas des ministères de l’agriculture, des affaires sociales, de la santé publique, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). En vue d’agrandir la table, Djina Guillet Delatour dit engager des pourparlers avec le bureau de normalisation du ministère du Commerce Ey de l’industrie. Et ce, poursuit-elle, afin qu’il accompagne le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) au regard des normes pour l’alimentation scolaire.

Au nom des partenaires du PNCS, la Coordonnatrice dit renouveller la volonté de l’institution afin de permettre aux écoliers d’avoir au moins un plat chaud par jour pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. Pour y parvenir, il faut renforcer les structures relatives à l’alimentation scolaire, a-t-elle souhaité.

Au terme de son intervention, Djina Guillet Delatour a recommandé aux partenaires du PNCS de soumettre leur rapport trimestriel afin de lui permettre de collectées les données relatifs à leur gestion.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)