Accueil FOOTBALL

Éliminatoires du mondial 2026 : Lionel Messi et l’Argentine sourient , le Brésil et Neymar grimacent

La 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dans la zone Amérique du Sud était à l’affiche mardi soir. Au terme de cette levée, l’Argentine s’est imposée (0-2) face au Pérou, alors que le Brésil qui a perdu Neymar sur blessure, s’est incliné sur le même score face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Octobre 2023._Parmi les deux cadors du football sud-américain, c’est la Seleçao qui jouait en premier, en déplacement, en Uruguay. Et comme résultat, elle s’est inclinée (0-2) face à la Celeste, à Montevideo.

Incapables de résister aux assauts répétés des protégés de Marcelo Bielsa, les poulains de Fernando Diniz ont encaissé le premier but de la partie à la 42ème minute, signé de Darwin Nuñez. L’attaquant de Liverpool FC, servi par Maximilano Araujo, a trompé, de la tête, Ederson, gardien de but de Manchester City, préféré à Alisson Baker.

Grâce à son longiligne avant-centre, l’Uruguay avait regagné les vestiaires avec l’avantage au score. À rappeler que Neymar, blessé, avait quitté ses coéquipiers avant la fin de la première période.

En seconde partie, les lignes n’avaient pas bougé pour le Brésil, hormis le coup-franc botté par Rodrygo qui à ricoché sur la barre transversalle de Sergio Rochet Alvarez. C’était à la 69ème minute.

Huit (8) minutes plus tard, soit à la 77ème, le milieu de terrain uruguayen de 26 ans, Nicolas De La Cruz a enfoncé le Brésil en incrivant le second but des siens. Le joueur de River Plate avait doublé la mise sur une passe décivise de Darwin Núñez.

Lire aussi  Journée internationale de la jeunesse : "Aucune société ne peut se construire sans la participation des jeunes", reconnait la Ministre Raymonde Rival

Au final, l’Uruguay s’est défait (2-0) du Brésil, mettant ainsi fin à une série 22 ans de disette sans connaître le goût de la victoire face aux Oriverde (s).

Finie la rencontre opposant Brésiliens aux Uruguayens, place à celle entre le Péruviens et Argentins. En fait, les Champions du Monde l’ont emportée (2-0) face aux Incas.

Portée par Lionel Messi, auteur d’un doublé en 10 minute (32′ et 42′), l’Albiceleste a enchaîné une 4ème victoire en autant de matches dans les éliminatoires du mondial 2026. L’attaquant de l’Inter Miami s’était illustré sur des passes décives de Nicolás Gonzàlez et Enzo Fernandez pour s’offrir son 30ème et 31ème but dans les éliminatoires de Coupe du monde dans la zone.

Dans les autres affiches, le Venezuela a étrillé (3-0) le Chili, le Paraguay a battu (1-0) la Bolivie, tandis que l’Équateur et la Colombie se sont quittés sur le score nul et vierge.

Après 4 journées, l’Argentine domine le classement des éliminatoires dans la zone Amérique du Sud avec 12 points. Elle est poursuivie par l’Uruguay (2ème), le Brésil (3ème) et le Venezuela (4ème) avec le même nombre de points, soit 7 chacun.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)