Accueil JUSTICE

Enquête Judiciaire au CNE : Le Juge Al Duniel Dimanche, sans mandat, freiné dans sa course par le CSPJ

633
Img 20240222 Wa1967
La correspondence du CSPJ au Directeur Général a.i de la Police haïtienne ( Photo : CSPJ )

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) demande au Juge Al Duniel Dimanche, chargé d’enquêter sur le scandale de corruption et de détournement de biens publics au CNE, de s’abstenir de tout acte d’instruction.Dans une correspondance signée de son Secrétaire Général, Me Jean Robert Constant, ledit Conseil a fait cette injonction du Magistrat instructeur à cause de la fin de son mandat en date du 29 Janvier 2024, alors qu’il a ordonné à la police judiciaire d’apposer des scellés sur le Bureau du CNE.

LE FACTEUR HAÏTI, le 22 Février 2024._Le Juge Al Duniel Dimanche a ordonné le Jeudi 22 Février 2024, l’opposition Des scellés sur le Bureau du Centre National des Équipements (CNE), dans le cadre de son instruction autour du scandale de corruption qui s’y éclate.

Quelques heures après avoir autorisé la police judiciaire à passer à l’action, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) se mêle dans l’affaire et freine le Magistrat dans son instruction.

Ainsi, dans une correspondance adressée au Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, le CSPJ a informé le #1 de la PNH qu’il a demandé au Magistrat Al Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction.

Img 20240222 Wa1967
La correspondence du CSPJ au Directeur Général a.i de la Police haïtienne ( Photo : CSPJ )

Cette demande est faite à Me Al Duniel Dimanche en raison de la fin de son Mandat de Juge d’Instruction depuis le 29 Janvier 2024.

Le CSPJ précise pour le Directeur Général a.i de la Police haïtienne, Frantz Elbé que « cette correspondence lui est transmise pour son gouverne et à telles fins de droit », peut-on en lire.

À rappeler que dans le cadre de son instruction sur le scandale de corruption et de détournement de biens publics au Centre National des Équipements (CNE), le Juge Al Duniel Dimanche a déjà arrêté l’ancien Député d’Ennery, Cholzer Chancy.

Img 20240122 Wa1995
L’ancien Député CHOLZER Chancy arrêté pour corruption (Crédit Photo : PASSION INFO PLUS)

De plus, il a émis des mandats d’amener contre plus de 50 personnalités dont d’anciens Présidents de la République, d’ex-Premiers Ministres, Ministres et d’anciens Parlementaires, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)