Me Aviol Fleurant, ex-candidat à la présidentielle d'Haïti , également l'ex-Ministre de la Planification | © Google

Publication ce mardi 3 Septembre 2024, des rapports d’enquête réalisés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur la gestion plusieurs anciens fonctionnaires de l’État.Ces enquêtes concernent aussi la gestion de l’ex-Ministre, Me Aviol Fleurant lors de son passage au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe. Les résultats rélèvent que l’ancien titulaire du MPCE a menti sur sa déclaration de patrimoine et s’est enrichi illicitement.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Septembre 2024._L’Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC) a publié le mardi 3 Septembre 2024, son rapport d’enquête sur les incompatibilités autour des déclarations de patrimoine de l’ex-Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, (MPCE) Me Aviol Fleurant.

D’entrée, le rapport révèle que Me Aviol Fleurant a produit une fausse déclaration définitive d’impôts. l’ex-Ministre n’a pas déclaré la totalité du montant de « quatre cent mille (400,000.00) gourdes » perçus mensuellement comme honoraires d’avocat déclarés dans ses déclarations de patrimoine d’entrée et de sortie de fonction.

Ce qui, selon le document, représente un manque à gagner pour le fisc estimé à « deux millions sept cent quatre-vingt-huit mille quatre cent soixante-sept (2,788,467.78) gourdes.

Me Aviol Fleurant, l’ex-Ministre de la Planification de la Coopération Externe | © Google

De plus, M. Aviol Fleurant s’est enrichi illicitement pendant son passage au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et ne peut pas justifier raisonnablement la provenance de la somme de « soixante-quinze millions deux cent sept mille trois trente-neuf (75, 207,339.29) gourdes, représentant une augmentation de 253.26% de son patrimoine par rapport aux revenus légitimes des époux FLEURANT.

Lire aussi  Assassinat de Jovenel Moïse : Audition de l'ex-Sénateur Antonio Chéramy

Une valeur retracée sur leurs seize (16) comptes bancaires au cours de la période allant de mars 2016 à décembre 2018, écrivent les enquêteurs de l’ULCC.

En outre, il ne peut pas raisonnablement justifier la provenance des fonds utilisés pour l’acquisition des deux (2) propriétés sises à Péguy-Ville au nom de ses enfants pour la somme de de 75,000 dollars américains » au cours de cette même période.

Me Aviol Fleurant, ex-candidat à la présidentielle d’Haïti , également l’ex-Ministre de la Planification | © Google

En conséquence, la Commission d’enquête recommande la mise en mouvement de l’action publique contre le nommé Aviol FLEURANT pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, faits prévus et punis conformément aux dispositions des articles 17 de la loi du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)