Photo 2022 05 03 15 35 02 (1)
Le chef de gang haïtien, Germine Joly alias Yonyon | © PNH

Extradé vers les États-Unis le 3 Mai 2022 où il est écroué depuis pour blanchiment de rançons provenant d’enlèvements et le trafic illégal d’armes à feu américaines vers Haïti, le chef de gang haïtien Germine Joly alias « Yonyon », ancien caïd des «400 mawozo » est condamné à 35 ans de prison le lundi 24 juin 2024, par la justice américaine. La sentence a été prononcée par un tribunal de Miami, selon un communiqué du ministère de la Justice du pays, rapportent les médias américains dont « Reuters ».

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 juin 2024._La justice américaine s’est prononcée sur le sort de Germine Joly alias « Yonyon », ancien chef de file du gang « 400 mawozo » opérant à Croix-des-Bouquets, Commune du Département de l’Ouest d’Haïti.

Détenu aux États-Unis, le chef de gang haïtien de 31 ans est condamné à 35 ans de prison le lundi 24 juin 2024, par un tribunal de Miami pour son rôle dans le blanchiment des rançons d’enlèvements et le trafic illégal d’armes à feu américaines vers Haïti.

C’est du moins ce qu’a déclaré le Ministère de la Justice dans un communiqué, ont rapporté plusieurs médias américains dont « Reuters » et « Miami Herald ».

Fotonoticia 20220504100743 690 (2)
Germine Joly dit « Yonyon », ancien chef de gang des 400 mawozo aux ordres des agents fédéraux américains lors de son extradition vers les États-Unis le 3 Mai 2022 | © PNH

«Yonyon » depuis la prison étant, avait ordonné à ses acolytes dont le nommé Wilson Joseph alias « Lanmò San jou » d’enlever 17 missionnaires étrangers dont 16 américains et un canadien qui revenaient d’un orphélinat de Ganthier. Au moins de 5 enfants figuraient parmi les otages.

Outre les missionnaires, 6 mois plus tôt, soit en Avril 2021, Germine Joly avait déjà kidnappé cinq (5) prêtres catholiques et deux (2) religieuses dont deux citoyens français.

Lire aussi  Haïti : Un cas de choléra confirmé à Port-au-Prince et d'autres suspectés à Cité Soleil, selon le MSPP

Selon les médias locaux dont Miami Herald , « Yonyon » a admis dans un document de plaidoyer au début de l’année 2024, avoir participé à un complot visant à introduire clandestinement des armes à feu américaines en Haïti et à avoir aidé à transférer des fonds, dont une partie provenait de rançons obtenues lors de l’enlèvement de citoyens américains.

Photo 2022 05 03 15 35 02 (1)
Le chef de gang haïtien, Germine Joly alias Yonyon | © PNH

Lors du jugement, les procureurs américains ont déclaré que le stratagème de trafic d’armes de Joly avait abouti à l’achat d’au moins 24 armes à feu, dont des AK-47, des AR-15, un fusil carabine M4, un fusil M1A et un fusil de calibre militaire 50.

« Les chefs de gangs violents en Haïti qui terrorisent les citoyens américains afin d’alimenter leurs activités criminelles seront confrontés à toute la force du ministère de la Justice » , a déclaré le procureur général américain Merrick Garland dans un communiqué.

Condamné à 35 ans de prison alors qu’il n’en a que 31 pour l’instant, Germine Joly (Yonyon) sera libéré à l’âge de 66 ans après avoir purgé sa peine.

400 Mawozo
Les hommes armés des 400 Mawozo, le gang armé opérant à Croix-des-Bouquets/ Crédit photo : Internet

À rappler que depuis l’arrestation en Haïti de « Yonyon » suivie de son emprisonnement jusqu’à son extradition vers les États-Unis, le gang « 400 mawozo » est dirigé par « Lanmò San jou » qui, se concert avec les membres de son organisation criminelles, terrorise la population de Croix-des-Bouquets.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)