Accueil CRIMINALITÉ

États-Unis : Des avis de recherche contre Vitelhomme Innocent affichés dans le Sud de la Floride

1934
Un panneau d'affichage affiché sur Bird Road le vendredi 27 octobre 2023 demande des informations sur l'endroit où se trouve le chef de gang haïtien Vitel'homme Innocent (Crédit Photo: JACQUELINE CHARLES / Miami Herald)

Des agents du FBI ont installé le vendredi 27 Octobre 2023, dans le Sud de la Floride, aux États-Unis, un panneau publicitaire à l’effigie du chef de gang haïtien, Vitelhomme Innocent. Les autorités fédérales américaines affichent ces avis de recherche conte le #1 du gang « kraze baryè » opérant à Tabarre, après le dévoilement d’un acte d’accusation à son encontre pour enlèvement d’un citoyen américain suivi d’assassinat d’un autre, lit-on dans les colonnes de Miami Herald.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Octobre 2023._ La Justice fédérale américaine a dévoilé en début de semaine, un acte d’accusation contre Vitelhomme Innocent, un des puissants chefs de gangs haïtiens dictant sa loi à Tabarre (Ouest).

Selon Miami Herald, le FBI entend sévir contre le caïd pour avoir ordonné, l’année dernière, l’enlèvement de 2 citoyens américains en Haïti. Il s’agit du couple Jean et Marie Odette Franklin.

Parmi eux, la dame, Marie Odette a été assassinée au moment du rapt, alors que, Jean Franklin avec qui les bandits avaient pris la fuite, a été libéré quelques jours plus tard après que sa famille ai payé une rançon, selon le bureau du procureur américain.

« L’acte d’accusation dévoilé aujourd’hui démontre l’engagement du FBI à suivre les preuves partout où elles mènent et à se frayer un chemin jusqu’aux dirigeants des complots criminels où qu’ils se trouvent. Ni le temps ni la distance n’affaiblissent notre détermination. Nous utiliserons tous les outils disponibles et irons aux confins du monde pour traduire en justice ceux qui cherchent à nuire aux Américains », a déclaré Jeffrey Veltri, agent spécial en charge du bureau extérieur de Miami

Le journal informe que les forces de l’ordre et les procureurs américains pensent que Vitelhomme Innocent se câche à Tabarre. Alors que le chef de gang défie l’autorité de l’État en Haïti, le FBI a installé des panneaux publicitaires dans toute la région Sud de la Floride, demandant des informations sur l’endroit où il se trouve.

Ainsi, l’institution américaine offre une récompense d’un million de dollars à ceux et celle qui fourniraient d’informations menant à son arrestation, selon les informations de Miami Hérald.

Un panneau d’affichage affiché sur Bird Road le vendredi 27 octobre 2023 demande des informations sur l’endroit où se trouve le chef de gang haïtien Vitel’homme Innocent (Crédit Photo: JACQUELINE CHARLES / Miami Herald)

« L’installation des panneaux d’affichage et des affiches en Floride à l’effigie de Vitelhomme Innocent est une campagne basée sur une stratégie d’enquête bien définie que nous ne sommes pas libres de définir ni discuter », a déclaré James Marshall, le porte-parole du FBI à Miami Herald.

Le Responsable poursuit en affirmant que « Comme pour toutes nos enquêtes, nous ajustons et affirmons cette stratégie en fonction des résultats des pistes en cours, qui incluent les informations que nous recevons via la sensibilisation du public. Nous apprécions l’attention que le public porte à notre cas et continuons d’encourager ceux qui possèdent des informations, même s’ils ne sont pas certains de leur valeur, à se manifester. »

James Marshall, plus loin a également souligné une déclaration récente de Jeffrey Veltri, agent spécial en charge du bureau extérieur de Miami, affirmant que le FBI s’engage à retrouver Innocent où qu’il se trouve.

Vitelhomme Innocent

À travers son article, Miami Herald rappelle que le chef de gang, âgé de 37 ans, a également été nommé dans un rapport de la police haïtienne sur l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Le rapport identifie Innocent comme l’un des individus qui ont accompagné l’ancien Sénateur haïtien John Joël Joseph pour louer des véhicules pour le terrain.

L’ex-parlementaire a plaidé coupable des accusations de complot devant le tribunal fédéral de Miami a avoué avoir contribué à l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans les espoirs de devenir Premier Ministre dans le Gouvernement putchiste.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)