Accueil DIPLOMATIE

États-Unis : L’homme d’affaires haïtiano-américain Emmanuel Fritz Paret va être nommé Conseiller au sein de l’Administration Trump

Un Haïtien d’origine américaine devrait bientôt intégrer l’Administration de Donald Trump.Il s’agit de l’homme d’affaires Emmanuel Fritz Paret.Il va être désigné Conseiller de confiance sur toutes les affaires haïtiennes, selon ce qu’a confirmé une source du Gouvernement Américain à Washington.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 Novembre 2024._Vers la désignation de l’homme d’affaires haïtiens Emmanuel Fritz Parèt au poste de Conseiller de confiance sur toutes les affaires haïtiennes au sein de l’Administration de Donald Trump.

L’information a été confirmée par une source du Gouvernement américain à Washington, précisant que sa nomination se fera incessement.

Selon la source du Gouvernement américain, Emmanuel Fritz Paret, l’entrepreneur haïtien-américain s’est imposé comme une force de transformation dans de nombreux secteurs, révolutionnant le paysage mondial avec des entreprises dans les secteurs minier, énergétique, immobilier et hôtelier ».

« En tant que fondateur et PDG visionnaire de Paret Mining LLC, il supervise un conglomérat gérant plus de 80 milliards de dollars d’actifs, propulsant l’entreprise à l’avant-garde des secteurs minier et énergétique mondiaux», a poursuivi la source.

Le parcours de Paret a commencé avec une expertise « profonde » dans l’exploitation minière, contrôlant la plus grande mine d’Haïti, Fond Parisien, évaluée à plus de 90 milliards de dollars américains.

Le président de l’ICS, de son côté, la Dr Claire A. Nelson, a déclaré que l’influence de Emmanuel Fritz Paret s’étend aux réserves de pétrole des sables bitumineux du Kentucky, où Paret Mining détient les droits exclusifs sur plus de trois milliards de barils de pétrole.

Emmanuel Fritz Paret avec son titre honorifique

Elle a déclaré que Paret a dirigé, investi et formé l’exploration du forage pétrolier en Haïti de 2011 à 2018, « ce qui n’a pas été fait depuis plus de 50 ans » et qu’il construit également la première raffinerie de pétrole en Haïti, « ce qui témoigne de son ambition pour le pays d’Haïti ».

En 2024, la Dr Claire Nelson a déclaré que Paret Mining LLC avait acquis une réserve de pétrole de 10 000 acres à Bowling Green, dans le Kentucky, « renforçant encore son rôle dans la sécurité énergétique des États-Unis ».

« Sa vision de l’expansion de la production pétrolière le positionne à la tête de l’innovation énergétique », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’impact de Paret transcende l’exploitation minière et l’énergie.

En tant que propriétaire du groupe hôtelier Paret, la Dr Nelson a déclaré que Paret possède plusieurs propriétés Hilton, dont le prestigieux Kaliko Beach Resort en Haïti, soulignant également son succès dans d’autres domaines, notamment la construction du premier centre de dialyse en Haïti, qui sert la plupart du temps gratuitement la population haïtienne, et possède des ports majeurs à Barahona, en République dominicaine, et à Gonaïves, en Haïti, des plaques tournantes clés du commerce international.

Aussi faut-il l’Institut d’études caribéennes (ICS), basé à Washington, dirigé par la présidente et fondatrice de l’ICS, d’origine jamaïcaine, la Dr Claire A. Nelson, a décerné le prix du patrimoine caribéen-américain cette année à l’entrepreneur haïtien-américain Fritz Emmanuel Paret.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)