La nouvelle s’est repandue comme une bombe en Haïti ! L’administration américaine dirigée par le Président Joe Biden et sa Vice-présidente Kamala Harris suspend de manière provisoire, le programme « Humanitarian parole », rapporte le média américain « Fox News », citant des sources du Département de la sécurité intérieure (DHS).La suspension résulte des cas de fraudes massives dans les demandes des parrains des candidats.
LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Août 2024._Plus d’un an après son lancement en Janvier 2023 par l’administration américaine, le programme « Humanitarian parole » est suspendu Provisoirement, a rapporté ce vendredi 2 Août 2024, le journal Fox News.
Le média américain a précisé que, selon le Département de la sécurité intérieure (DHS), la décision a été prise mi-juillet après qu’un rapport interne ait révélé de nombreuses fraudes dans les demandes des parrains des candidats.
Ainsi, le DHS a déclaré que la pause avait eu lieu pendant qu’il examinait les demandes de parrainage. Selon le site, citant une source du Congrès, l’accent est mis sur les problèmes liés aux dossiers des parrains, et non sur les dossiers des bénéficiaires du programme eux-mêmes.
« Le DHS a mis en place des mécanismes de contrôle pour détecter et prévenir les fraudes et les abus dans nos processus d’immigration. Le DHS prend très au sérieux tout abus de ses processus », a déclaré un porte-parole du DHS, ajoutant que : « lorsqu’une fraude est identifiée, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis enquêtera et portera les affaires concernées devant le tribunal de l’immigration et adressera des dossiers criminels au ministère de la Justice. »
Sur ce, « Par mesure de précaution, le DHS a temporairement suspendu la délivrance d’autorisation de voyage anticipées pour les nouveaux bénéficiaires pendant qu’il procède à l’examen des demandes de soutien. Le DHS reprendra le traitement des demandes le plus rapidement possible, avec les garanties appropriées », ont-ils déclaré.
En conséquence, les douanes et la protection des frontières (CBP) ont cessé de délivrer des autorisations de voyage aux Vénézuéliens le 6 juillet et des autorisations pour les trois nationalités restantes le 18 juillet.
Aussi faut-il rappeler que le programme a facilité à 30 000 ressortissants Haïtiens, Nicaraguayens,Vénézuéliens et les Cubains d’entrer aux États-Unis par mois. Il a également garanti aux migrants de recevoir des permis de travail et une autorisation de deux ans pour vivre aux États-Unis.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)