Le Département de la justice des États-Unis a prononcé le mercredi 28 Février 2024, la condamnation à la prison pour une durée de 60 mois d’un haïtien résidant en Floride du nom de Jocelyn Dor. Cette sentence a été prononcée à son encontre par le Bureau du procureur américain du District de Columbia pour avoir envoyé des armes et des munitions au gang « 400 mawozo » de la Croix-des-Bouquets.
LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Février 2024._Condamnation à la prison, aux Etats-Unis, pour trafic d’armes, pour une durée de 60 mois, d’un citoyen haïtien résidant dans l’État de la Floride, à Orlando, aux États-Unis. Son nom est Jocelyn Dor, âgé de 31 ans.
Selon le Département de la Justice américaine à travers le Bureau du procureur américain du District de Columbia, ce dernier est condamné pour trafic d’armes à feu depuis les États-Unis vers Haïti, au profit du gang « 400 Mawozo », opérant dans la Commune de Croix-des-Bouquets.
Les autorités judiciaires américaines ont confirmé que Jocelyn Dor est accusé d’affiliation à la bande à Wilson Joseph dit « Lanmò San jou » qui avait enlevé puis séquestré 19 missionaires américains et Canadiens.
Le trafiquant, selon le procureur américain Matthew M. Graves et l’agent spécial en charge du FBI Jeffrey B.Veltri du bureau extérieur du FBI à Miami, a participé à un projet de contrebande sophistiqué qui a exporté ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de cartouches.
Le juge du tribunal de district des États-Unis, John D. Bates, en plus de la peine de prison, a ordonné à Jocelyn Dor de purger 3 ans de liberté surveillée, a communiqué le Département de la justice des États-Unis. Jocelyn Dor a été arrêté le 8 novembre 2021 après avoir demandé à son avocat de contacter le FBI afin de se rendre aux agents.
Le condamné, selon les autorités américaines, opérait comme acheteur de paille pour 400 Mawozo. Ainsi, entre le 18 septembre 2021 et le 17 octobre 2021, Jocelyn Dor a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando sous la direction de Germine dans le but d’expédier les armes au chef de gang 400 Mawozo en Haïti.
Les fusils, ont persisté et signé les autorités judiciaires des États-Unis, étaient destinés au combat entre gangs. L’une de ces armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par des militaires. Cependant, il a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le « véritable acheteur » des armes à feu. Ajouter à cela, il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses co-conspirateurs pour les payer, a fait savoir le Département de la Justice.
En conséquence à ces actes liés au trafic d’armes et de munitions, le 30 octobre 2023, il a plaidé coupable de complot en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, de violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et de blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifiée, a écrit le Département de la Justice du pays. Or, Dor a initialement été inculpé dans un acte d’accusation de mai 2022 qui nommait les co-accusés Joly Germine, également connu sous le nom de « Yonyon » , une ressortissante haïtienne et Eliande Tunis, 45 ans, une citoyenne américaine.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)