La sélection espagnole de football est sacrée championne d’Europe en remportant (2-1) la finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre de Jude Bellingham. Nico Williams et Mikel Oyarzabal ont puni les Anglais pour permettre à la Roja de soulever son 4ème titre dans la compétion contre les « Trois Lions » et de devenir, du coup, « Reine d’Europe ».
LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Juillet 2024._La Coupe d’Europe 2024, soit la 17ème édition touche à sa fin le dimanche 14 Juin 2024, avec le Sacre de l’Espagne contre l’Angleterre.
Au stade Olympique de Berlin , en Allemagne, la Roja s’est imposée (2-1) contre les «Three Lions » qui cherchaient à remporter leur première coupe d’Europe de leur histoire et leur premier trophée depuis 58 ans.
Si Espagnols et Anglais se sont neutralisés à la pause, tout a été décidé en seconde mi-temps.En quête de leur 4ème sacre dans le tournoi, les hommes de De La Fuente ont lancé les débats par l’intermediaire de Nico Williams.
Le jeune ailier de 22 ans de l’Athletic Bilbao avait mis les Espagnols devant dans la finale à la 47ème minute de jeu.Il a été assisté par son compère dans l’attaque espagnole, Lamine Yamal qui en a profité pour délivrer sa 4ème passe décisive dans la compétition.
Dos au mur, l’entraîneur Anglais Gareth Southgate a opéré plusieurs changements dans son équipe, natemment la sortie d’Harry Kane et de Kobbie Mainoo pour la rentrée de Ollie Watkins et Cole Palmer.
Coup de poker! Quelques minutes après avoir foulé la pelouse, le dernier cité, à la 73ème minute de jeu, a égalisé pour la sélection aux Trois Lions, mettant ainsi les deux Nations à un but partout.
En réponse aux changements effectués par le technicien anglais, celui de l’Espagne, De La Fuente a fait rentrer à la 68ème minute de jeu, Mikel Oyarzabal en lieu et place d’Àlvaro Morata.
Changement payant, car à la 86ème minute, sur une passe décisive de Marc Cucurella, il a offert le titre de Champions aux siens en inscrivant le but de la victoire (2-1) de l’Espagne.
Il s’agit de la 4ème coupe d’Europe remportée par l’Espagne après 1964, 2008 et 2012 pour devenir « Reine d’Europe ».
En guise de distinctions individuelles, Rodri et Lamine Yamal ont été élus respetivement « meilleur joueur » et « meilleur jeune joueur » du tournoi.
Quant à Dani Olmo, il a raflé le titre de « meilleur buteur ».
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)