Accueil EDUCATION

Examens de 9ème A.F, ENIJE et CEF : 194 936 candidats subiront les épreuves du 17 au 21 juillet

Des candidats (es) en salle d'examens | © Google

Les examens officiels de la 9eme année fondamentale, des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) et des Centres d’éducation familiale (CEF), entre autres, se dérouleront du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Selon les données communiquées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), 194 936 candidats des 10 départements du pays subiront ces épreuves.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 juillet 2023._En marge d’une conférence de presse donnée ce jeudi 6 juillet, les autorités éducatives haïtiennes précisent que parmi les 194 936 candidats inscrits, 192 146 concernent la classe de 9e année fondamentale.

Ces derniers composeront de la période allant du lundi 17 au mercredi 19 juillet 2023, selon le calendrier du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Quant aux 2 439 candidats des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’enfants (ENIJE) et les 351 candidats des Centres d’éducation familiale (CEF), ils subiront également les examens d’État au cours de la semaine allant du 17 au 21 juillet prochain, a précisé le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat lors de cette conférence de presse.

Examens de 9ème A.F, ENIJE et CEF : 194 936 candidats subiront les épreuves du 17 au 21 juillet
Des candidats (es) en salle d’examens | © Google

Le titulaire du MENFP donne garantie que des dispositions sont adoptées concernant la préparation, mais aussi la sécurité des centres d’examens. Les forces de l’ordre, comme à l’accoutumée seront mobilisées, a t-il dit.

Lire aussi  Haïti-Éducation : La Faculté des Sciences de l'UEH suspend ses cours à cause de la rareté de carburant

«Après tant de sacrifices, nous comptons sur tous les agents de la communauté éducative et tous nos partenaires pour bien boucler cette année scolaire », a déclaré le ministre Manigat.

De son côté, le directeur général du MENFP
Meniol Jeune, présent à cette conférence, appelle les candidats surtout ceux de la 9e A.F au respect strict des consignes annuellement édictées par les autorités éducatives.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)