Accueil SÉCURITÉ

Explosion à Miragoâne : Le CPT appelle à la mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les mesures de gestion des risques

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a réagi à l’explosion survenue le samedi 14 Août 2024, à Morne Calbassier, à Miragoâne (Nippes), ayant fait au moins 24 morts et une quarantaine de blessés. Dans un communiqué, le CPT dit déplorer le drame, saluer la mémoire des compatriotes décédés et partager la douleur de ceux hospitalisés. La structure présidentielle appelle à la mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les mesures de gestion des risques dans le pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Septembre 2024._L’explosion du camion-citerne qui transportait du carburant le samedi 14 Septembre 2024, à Miragoâne (Nippes) a fait au moins 24 morts et 40 blessés, selon les dernières mises à jour.

Certaines des personnes brûlées graves ont été évacuées par le Gouvernement haïtien, par hélicoptère dans des centre hospitaliers de Port-au-Prince afin de recevoir des soins nécessaires à leurs brûlures.

L’incident meutrier n’a pas laissé sans réacttion le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans un communiqué publié le lundi 16 Septembre, le CPT a déploré l’accident mortel qui a occasionné de nombreuses victimes.

Conseil Presidentiel (1)

À travers ledit communiqué, le CPT dit saluer la mémoire des compatriotes décédés et partager la douleur de ceux qui reçoivent des soins dans les hôpitaux tout en portant, avec les familles et les proches de victimes, le deuil et l’inquiétude.

Lire aussi  Haïti-Justice : Arrestation d'Édwine Tonton, Directrice Générale de la Caisse d'Assistance Sociale

En revanche, le CPT dit estimer que le prétexte de la fatalité ne doit pas empêcher à l’État, dans toutes ses composantes, de se pencher, avec conscience et sérieux, sur la réduction de vulnérabilité de la population face aux risques majeurs de catastrophes naturelles ou provoquées.

Explosion à Miragoâne : Le CPT appelle à la mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les mesures de gestion des risques
Morts et blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Miragoâne | © Dieuva Occidor

Ainsi, le Conseil Présidentiel de Transition demande la mobilisation des pouvoirs publics pour définir les contours d’un engagement à appliquer et renforcer les mesures de gestion des risques sur l’ensemble du territoire pour que la vie de la population ne soit pas négligée.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)