Le Gouvernement haïtien par le biais du Premier Ministre Garry Conille a volé au secours des personnes brûlées dans l’explosion du camion-citerne survenue le samedi 14 Septembre 2024, à Miragoâne. Le locataire de la Primature qui s’était rendu sur les lieux après le drame, fait évacuer par hélicoptères dans des centres hospitaliers de la Capitale certaines personnes brûlées graves.
LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Septembre 2024._Près d’une vingtaine de décès par calcination et plus d’une trentaine de blessés graves ont été recensés le samedi 14 Septembre 2024, dans les Nippes, dans l’explosion d’un camion qui transportait du carburant.
Les faits se sont déroulés à Morne Calbassiers, dans la Commune de Miragoâne au moment où plus d’une centaines d’habitants ont tenté de faire le plein à la suite d’une collision entre le camion-citerne et un autre véhicule qui l’a heurté.
Quelques heures après l’explosion, le Premier ministre Garry Conille s’était rendu sur les lieux afin de se solidariser aux victimes et de leur apporter son plein soutien.
Une fois arrivé à Miragoâne , le chef du Gouvernement a fait évacuer par hélicoptère certaines personnes brûlées graves dans l’explosion dans des centres hospitaliers de la Capitale. Et ce, afin de recevoir des soins nécessaires à leurs brûlures.
Au micro de la presse miragoânaise, le Premier Ministre-médecin s’est exprimé sur le drame.
« Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister», a regretté Garry Conille.
Il en a profité pour évoquer la solidarité des médecins dans la prise en charge des patients brûlés.
Garry Conille a promis tout son accompagnement aux familles des victimes. Il a dit instruire le Ministère de la Santé publique et d’autres institutions sectorielles afin de donner le bénéfice de l’urgence aux patients du drame.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)