Accueil ACTUALITÉS

Fête de l’indépendance d’Haïti : La Fondation Développement Diaspora pour Haïti valorise la tradition de la distribution de la « soup joumou »

Distribution hier dimanche 1er Janvier 2023, au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, de la « soup joumou », aux volontaires par la Fondation Développement Diaspora pour Haïti. L’institution a valorisé cette tradition haïtienne à l’occasion de la commémoration des 219 ans de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, aux Gonaïves, le 1er Janvier 1804.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Janvier 2023._Commémoration hier dimanche 1er Janvier 2023, du 219 anniversaire de l’Indépendance d’Haïti.

Pour marquer cette date, le Gouvernement de la République a organisé une cérémonie au MUPANAH, au Champ-de-Mars, en hommage aux Héros de l’indépendance.

Pour leur part, des organisations socio-éducatives et des Fondations en ont profité pour distribuer de la « soup joumou », au Champ-de-Mars, sur la place publique située en face de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO) de la Police Nationale d’Haïti. C’est le cas de la Fondation Développement Diaspora pour Haïti.

Fête de l'indépendance d'Haïti : La Fondation Développement Diaspora pour Haïti valorise la tradition de la distribution de la "soup joumou"

De nombreuses personnes en ont reçue et bue pour faire renaître la tradition haïtienne dans le partage d’amour à travers cette initiative.

« La soupe de cette année baptisée soupe de la révolution, de la conscience, de la volonté et de la détermination des Haïtiens vise à rafraîchir la mémoire de tous les patriotes, notamment les jeunes pour jeter les bases d’une nouvelle génération consciente », déclare Machus Esteve, représentant de la Fondation Développement Diaspora pour Haïti à Port-au-Prince.

Lire aussi  Haïti : Le déploiement de la force multinationale bloqué par la Cour Suprême kényane

Fête de l'indépendance d'Haïti : La Fondation Développement Diaspora pour Haïti valorise la tradition de la distribution de la "soup joumou"

En réaction, les participants (es) à cette distribution ont encouragé les membres de la Fondation à poursuivre leur démarche chaque année afin de resserrer les liens fraternels perdus depuis de centaines d’années en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)