Plus de 300 mères ont bénéficié le dimanche 29 mai 2023, d'un kit commercial de la part des responsables du Centre Commercial Moderne de Tabarre et de la Chambre de Commerce Haïtiano-panaméenne et Inter-caribéenne ( CCHPIC).Les dirigeants de ces structures ont pris cette initiative en vue d'aider ces mamans à répondre à certains de leurs besoins et renforcer la capacité de leur business.
LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Mai 2023_Selon Jean Robert Ilestin, secrétaire général du Centre Commercial de Tabarre et du CCHPI, ce geste a témoigné de la volonté des responsables de venir en aide à ces mères.
Grâce à cette subvention, elles ont une petite ressource pour agrandir leurs entreprises.
Pour sa part, la présidente de la Chambre de Commerce Haïtiano-panaméenne et Inter-caribéenne (CCHPIC), Marie Yanick Mézile a déclaré que ces kits commerciaux ont été remis à plus de 300 mamans dans le cadre d'un programme social instauré par ces institutions de concert avec la Fédération des Petites et moyennes entreprises ( FAPHME).
"Cette année, on a changé les kits alimentaires en kits commerciaux en raison de nombreuses déplacés internes causés par le climat d'insécurité qui sévit dans le pays dont la majorité sont des mères qui ont des enfants orphelins de pères sur leurs bras. Fort de ce constat, nous avons créé en leur faveur, des emploies ou encore une activité économique rentable", a enchéri Yanick Mézile.
En plus du kit, une structure de cotisation sera aussi créée pour elles afin d'avoir de l'argent chaque mois pour une santé économique", a t-elle conclu.
De son côté, Jonas Vincent, président du Centre Commercial moderne de Tabarre se réjoui d'avoir les moyens pour accompagner les commerçantes à l'occasion de leur fête.
Il invite les autres entreprises du pays à emboîter le pas afin de permettre à ces femmes d'assurer leur survie.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)