Accueil ACTUALITÉS

Fin des examens du bac 2023 : innovation dans la publication des résultats

Débutés le lundi 31 juillet, les examens officiels de baccalauréat unique ont pris fin ce jeudi 3 Août 2023 avec la participation de plus de 110 000 élèves repartis dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays. Au terme des épreuves, le Ministre de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle , Nesmy Manigat se décerne un satisfecit du déroulement des épreuves à travers les 10 Directions départementales d’éducation (DDE) du pays. Cependant, tout candidat, pour recevoir les résultats en ligne doit se faire enregistrer sur le site du Ministère avec son e-mail.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Août 2023._ Plus de 110 000 candidats ont subi du lundi 31 juillet au 3 Août 2023, les épreuves officielles de baccalauréat pour l’année académique 2022-2023 à travers les 10 départements du pays. C’est du moins ce qu’a avancé le Ministre de l’Éducation Nationale et de Formation Professionnelle , Nesmy Manigat.

Lors d’une visite au Collège Saint-Louis de Bourdon où se trouvaient deux centres d’examens, le titulaire du MENFP se dit satisfait du déroulement des examens du baccalauréat unique à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE). Selon ses dires, 598 centres ont été mis à la disposition des candidats.

Nesmy Manigat a mis l’accent sur certaines zones difficiles telles que Ganthier (Ouest), Liancourt et Petite-Rivière (Artibonite) où les élèves ont pu composer. Il a précisé qu’à Liancourt, sur les 234 inscrits, 218 candidats ont passé ces examens. Quant à Petite-Rivière de l’Artibonite, sur les 412 inscrits, 405 élèves ont composé sans difficulté, se rejouit le Ministre.

Toujours est-il, Nesmy Manigat a déclaré qu’ à partir de ce jeudi 3 Août, les enseignants qui seront engagés dans la correction des copies des candidats recevront, par voie électronique, une carte d’autorisation munie d’un QR Code. Celle-ci confirmera leur participation à cette opération qui doit débuter incessamment.

En ce qui concerne les candidats, ils pourront recevoir cette année, via leurs e-mails, enregistrés sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le ministère haïtien des Affaires étrangères (MAE).

De ce fait, tous les candidats sont invités à enregistrer leurs noms sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avec leur e-mail. L’annonce a été le mardi 1er Août 2023, soit au deuxième jour des examens par le #1 du MENFP.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)