Ils subissent les épreuves officielles d'État de 9ème année fondamentale | © MENFP

Débutés le lundi 22 Juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national, les examens officiels d’État de 9ème année fondamentale 2023-2024 ont pris fin le mercredi 24 Juillet. Selon les autorités éducatives haïtiennes , les examens officiels de 9ème année fondamentale sont « une réussite totale pour le pays » avec la participation de 95.51 % des candidats. Finies les épreuves, des démarches sont en cours pour démarrer le plus tôt possible avec le processus de correction des copies, ont-t-elles annoncé.

LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Juillet 2024._De Hauts cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont visité dans l’après-midi du mercredi 24 Juillet 2024, le Centre d’examens au Lycée National de Pétion-Ville, à l’occasion de la 3ème et dernière journée des épreuves officielles d’État de 9ème année fondamentale.

Cette visite, au nom du Ministre de l’Éducation Nationale, Antoine Augustin, a été l’occasion pour les autorités éducatives haïtiennes de dresser le bilan des 3 jours d’examens et d’annoncer l’ensemble des dispositions prises par le MENFP pour faciliter le plus tôt possible la correction des copies.

D’entrée, le Coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, le Directeur de l’enseignement fondamental Kendy Nicolas et Étienne Louisseul France, Directeur départemental d’éducation de l’Ouest se réjouissent du déroulement de ces épreuves à l’échelle nationale, à la suite d’une visite.

Lire aussi  Haïti : Le MENFP ferme son bureau à Babiole pour insécurité à une semaine de la rentrée des classes
Le Coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre | © MENFP

À leur avis, l’organisation des examens officiels d’État sont « une réussite totale pour le pays et une grande satisfaction pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ».

Selon ces derniers, les examens se sont déroulés sans incidents majeurs avec la participation de 95, 51 % des candidats .

« Nous sommes tous contents du déroulement des épreuves dans les 16 districts scolaires de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest par rapport au contexte dans lequel nous nous retrouvons », ont-ils déclaré.

Des candidats en salle d’examens | © MENFP

Cependant, ils ont exprimé leur regret par rapport aux actes de violence instaurés par les gangs armés à Ganthier. En dépit de tout, les candidats de ce district scolaire ont passé leur examen normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau comme ceux de Croix-des-Bouquets qui ont été accueillis dans des centres à Tabarre, ont poursuivi les Responsables.

Au terme de leurs interventions, ils ont donné la garantie que toutes les dispositions sont prises dans l’idée de démarrer le plus tôt que possible avec le processus de correction des copies pour la publication des résultats avant la réouverture des classes pour l’année académique 2024-2025.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)