Accueil ACTUALITÉS

FLASH : Un avion militaire canadien opère à présent au-dessus d’Haïti

2140

Un Avion de la « Royal Canadian Air Force » (CP-140 Aurora) effectue actuellement une mission de reconnaissance au dessus d’Haïti. C’est l’Ambassadeur du Canada en Haïti, le diplomate Sébastien Carrière qui a confirmé l’opération dans un tweet. L’avion militaire contrôle l’espace aérien du pays dans le but de cartographier les quartiers occupés par des gangs afin soutenir les efforts de la PNH à y rétablir la sécurité.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Février 2023._Selon le Diplomate, le Lockheed CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace.

Cette surveillance, poursuit-il, est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers : le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire, peut-on en lire.

« Pour la sécurité de l’opération et celle de nos membres de @ARC_RCAF qui y sont déployé(e)s, nous ne ferons aucun autre commentaire sur cette mission, qui se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti », a conclu Sébastien Carrière.

En attendant la livraison des autres blindés commandés par le Gouvernement haïtien, le Canada entend cerner les espaces servant de fiefs aux gangs.

LE FACTEUR HAÏTI(LFH)