Accueil SÉCURITÉ

Foot : Arrestation d’un entraîneur gabonais accusé d’agressions sexuelles sur des centaines d’enfants

187

La police gabonaise a arrêté le lundi 20 décembre 2011 , à Ntoum, non loin de la Capitale , Libreville , l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans , Patrick Assoumou Eyi, dit « Coach Capello ». Selon les révélations faites par le quotidien anglais, « The Guardian » le jeudi 17 décembre dernier, l’ancien technicien est accusé d’agressions sexuelles présumées sur des centaines d’enfants.

Le Facteur Haïti, le 20 Décembre 2021._Le quotidien britannique « The Guardian », par le biais du journaliste enquêteur français Romain Molina, a révélé jeudi que l’ancien entraîneur de l’équipe gabonaise des moins de 17 ans, Patrick Assoumou Eyi , alias Coach Capello aurait abusé sexuellement des centaines d’enfants.

Trois jours après les révélations du journal, Patrick Assoumou Eyi a été arrêté ce lundi par la police, aux ordres de la justice gabonaise. « Coach Capello », comme on le surnomme, est actuellement entre les mains de la police après le dépôt d’une plainte pour acte de pédophilie», a expliqué une source judiciaire du pays , a rapporté le journal français Le Figaro.

Foot : Arrestation d'un entraîneur gabonais accusé d'agressions sexuelles sur des centaines d'enfants

Patrick Assoumou Eyi est très connu dans le milieu du football gabonais. Il était l’entraîneur de la sélection nationale des moins de 17 ans jusqu’en 2017 et était, depuis, Directeur technique de la Ligue de football de l’Estuaire, la province de la Capitale , Libreville.

Au lendemain des graves révélations du « The Guardian », la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a suspendu vendredi M. Eyi de ses fonctions à titre provisoire et saisi la Commission d’éthique de la Ligue nationale de football pour mener une enquête.

Le même jour, soit vendredi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait évoqué une affaire «très grave et inacceptable». En conséquence , le chef de l’État avait donné pour instruction «de saisir le ministre de la Justice pour l’ouverture d’une enquête judiciaire dans la communauté du football national pour des abus sexuels ayant été commis contre des enfants, garçons et filles».

Foot : Arrestation d'un entraîneur gabonais accusé d'agressions sexuelles sur des centaines d'enfants
Patrick Assoumou Ey, ancien sélectionneur de l’équipe nationale gabonaise des moins de 17 ans/ Photo : UNION SONAPRESSE

Aussi, il a exhorté «d’élargir l’enquête à toutes les fédérations sportives nationales» pour «éradiquer les potentiels prédateurs sexuels», ont rapporté les médias.

À rappeler qu’un an de cela, le journaliste enquêteur français Romain Molina via le quotidien britanique « The Guardian », avait levé la voile sur des abus sexuels que l’ancien Président de la Fédération haïtienne de Football Yves Dadou Jean-Bart et consorts avaient commis sur les joueuses mineures qui étaient en formation au Centre FIFA Goal de Croix-des-Bouquets.

Le Facteur Haïti (LFH)