Le FC Barcelone et le Real Madrid FC ont fait leur entrée dans le championnat espagnol communément appelé la « Liga » respectivement les samedi 17 et dimanche 18 Août 2024. Si les Catalans ont réussi leurs débuts en s’imposant (1-2) face au FC Valence, les Madrilènes, quant à eux, ont été tenus en échec (1-1) par le RCD Mallorca pour la grande première de Kylian Mbappé dans la compétition.
LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Août 2024._La première journée de la Liga espagnole, édition 2024-2025, était à l’affiche ce weekend. Elle était marquée par les grandes premières d’Hans-Dieter Flick et Kylian Mbappé Lottin, respectivement nouvel entraîneur du FC Barcelone et nouveau joueur du Real Madrid FC.
Au coup d’envoi, le FC Barcelone de Flick était en déplacement au Mestalla pour défier le FC Valence. Malgré l’absence de plusieurs joueurs cadres, notamment, Araujo, Gavi, De Jong et Gündogan, entre autres, le technicien allemand a misé sur certains penstionnaires de la Masia parmi lesquels Marc Casadó et Marc Bernal pour tirer son épingle du jeu face aux Valencians.
De fait, son équipe s’est imposée (1-2) face à celle de Rubén Baraja. Cependant, il ne s’agit pas d’une victoire acquise dans la facilité car, les Catalans avaient concédé le but de l’ouveture du score signé d’Hugo Duro.
L’avant-centre et dossard 9 des locaux avait puni la bande à Hans-Dieter Flick à la 44ème minute de jeu. Le buteur espagnol, d’un coup de tête décroisé, a trompé la vigilance du gardien et Capitaine du FC Barcelone, Marc André Ter Stegen, à la réception d’un centre de la gauche vers la droite signé du milieu de terrain, Diego López.
En revanche, les Blaugranas n’ont pas tardé à réagir. À preuve, à la 45’+5, Robert Lewandowski a égalisé pour les Barcelonais. L’attaquant polonais de 35 ans, servi par la jeune pépite espagnole, Lamine Yamal, a catapulté le ballon au fond des filets de Giorgi Mamardashvili.Un but partout (1-1), c’était le score à la pause.
Refoulant la pelouse de Mestalla, les coéquipiers de Alejandro Balde n’avaient besoin que de quatre minutes pour prendre l’avantage pour la première fois dans le match.
Il l’avaient fait grâce un pénalty converti en but par Robert Lewandowski, pour son premier doublé de la saison, à la suite d’une faute subie par Raphinha de la part de Christhian Mosquera.
Score final (1-2) en faveur du Barça d’Hans-Dieter Flick qui a débuté son aventure catalane par une victoire hors de la Catalogne.
De son côté, tenant du titre, le Real Madrid FC avait rendez-vous en déplacement en dimanche à Mallorca pour rivaliser l’équipe locale. Malgré la titularisation de Kylian Mbappé aux côtés de la paire brésilienne, Rodrygo Goes et Vinicius Junior, le club madrilène qui mettait sa couronne en jeu, a été accroché par le RCD Mallorca.
Alors que le club « Merengue » a débuté la rencontre sur les chapeaux de roue avec l’ouveture du score dès la 13ème minute de jeu par Rodrygo Goes, sur une talonade de Vinicus Jr lui servant d’une passe décisive, il a été freiné dans son élan par Verdat Muriqi, auteur du but égalisateur en seconde période, soit à la 53ème minute.
L’attaquant Kossovar d’origne albanaise a mis les deux équipes à égalité, de la tête, sur un corner, botté par Dani Rodriguez et a compliqué les débuts de Kylian Mbappé dans la Liga espagnole, en dépit de ses multiples tentative devant les cages adverses.
Au final, le Real Madrid câle en déplacement et laisse filer deux bons points d’entrée au profit de ses adversaires directs, notamment le FC Barcelone.
Pour la deuxième journée, Carlo Ancelotti ne pourra pas compter sur Ferland Mendy, expulsé en toute fin de partie pour une faute violente sur un joueur du RCD Mallorca.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)