Accueil ACTUALITÉS

Force multinationale : Des Kényans débarqueront bientôt à Port-au-Prince

Présent le jeudi 12 Octobre 2023, devant une Commission parlementaire sur la sécurité, le Secrétaire du Cabinet chargé de l’intérieur et de l’administration nationale, Kithure Kindiki a informé qu’une nouvelle Délagtion kényane s’envolera pour Haïti la semaine prochaine. Cette mission débarquera à Port-au-Prince dans l’objectif d’évaluer le statut juridique et diplomatique de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui aura à se déployer en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Octobre 2023._Le Kenya se prépare à diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Pour parvenir à cette fin, le Gouvernement kényan poursuit les préparatifs relatifs à son déploiement sur le sol haïtien.

Après une visite d’évaluation de 3 jours à Port-au-Prince, soit du 20 au 23 Août 2023, d’une première Délégation à Port-au-Prince afin de rencontrer des autorités gouvernementales haïtiennes, une seconde y est attendue dans les prochains jours.

C’est Kithure Kindiki, le Secrétaire du Cabinet chargé de l’intérieur et de l’administration nationale qui a confirmé la nouvelle lors de sa comparution par devant une commission parlementaire sur la sécurité du pays autour du déploiement des policiers kényans.

Kithure Kindiki, Secrétaire du Cabinet chargé de l’Intérieur et de l’Administration nationale au mileu de ses collègues | © Presse kényane

Cette nouvelle délégation qui aura à sa tête le Ministre kényan des Affaires Étrangères, Musalia Mudavadi arrivera à Port-au-Prince pour évaluer le statut juridique et diplomatique de ladite mission avant son déploiement sur le sol d’Haïti.

Les autorités kényanes projettent de réaliser ces nouvelles évaluations en attendant le verdict de la Cour Suprême du Kenya qui met à l’arrêt jusqu’au 24 Octobre, l’envoi des policiers kényans en Haïti à la suite d’une pétition dénonçant l’illégalité des procédures.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)