Conférence de presse de la Fédération Protestante d'Haïti sur le choix du Pasteur Peterson Pierre-Louis au CEP | Crédit : Kervens Légagneur/ LE FACTEUR HAÏTI

La désignation du Pasteur Peterson Pierre-Louis comme Représentant des Cultes Réformés au Conseil Électoral Provisoire(CEP) ne fait pas l’unanimité au sein de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH). Malgré les contestations d’au moins 3 organisations, les chefs de file du FPH lors d’une conférence de presse donnée le lundi 5 Août 2024, campent sur leur position relative au choix du Révérend Pasteur.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Août 2024._Les violons ne s’accordent pas au sein de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) autour du choix du Pasteur Peterson Pierre-Louis comme Représentant des Cultes Réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). En fait, au moins trois (3) organisations s’y opposent, selon les déclarations du Président de ladite Fédération, le Pasteur Calixte Fleuridor.

Lors d’une conférence de presse donnée le Lundi 5 Août 2024, à Pétion-Ville, le Révérend Pasteur a laissé entendre que les structures contestataires ne représentent aucune entrave pour le processus, car 308 autres endossent la candidature de Peterson Pierre-Louis.

« Nous considérons ces 3 organisations comme des compléments au sein de la Fédération Protestante d’Haïti et nous reconnaissons leur existence et leur valeur, car, elles en font partie », a lâché Calixte Fleuridor au micro de la presse.

Division au sein de la Fédération Protestante d’Haïti, les Responsables calment le jeu lors d’une conférence de presse | Crédit Photo : Kervens Légagneur / LE FACTEUR HAÏTI

Malgré l’opposition de certaines structures faisant partie de la Fédération Protestante d’Haïti, le Président se veut clair : « La FPH maintient le choix de Peterson Pierre-Louis comme Représentant des Cultes Réformés au CEP ». Selon ses dires, le Conseil National, dernière instance concernée, au regard du Statut de ladite Fédération, a lui aussi validé le choix.

De son côté, le Secrétaire Executif de la Fédération Protestante d’Haïti, le Révérend Pasteur Ricot Jean, a profié de la présence de la presse pour retracer le processus ayant conduit à la désignation du Pasteur Peterson Pierre-Louis pour représenter le secteur au Conseil Électoral Provisoire.

Lire aussi  Sud'Est-Référendum : Des officiels du Gouvernement dans le pétrin à Jacmel après les déclarations de Joseph Lambert

D’entrée, il a mis l’accent sur les élections primaires organisées le 26 juin 2024 qui avaient opposé le Pasteur Peterson Pierre-Louis au Révérend Alix Ramsès. Au terme du processus, le premier cité a été donné pour vainqueur avec 3 voix sur 5, a persisté et signé le Révérend Pasteur Ricot Jean.

Désignation du Pasteur Peterson Pierre-Louis au CEP, la Fédération Protestante d’Haïti campe sur sa position | Crédit Photo : Kervens Légagneur/ LE FACTEUR HAÏTI

Après cet exercice, poursuit-il, la FPH a reçu le 10 Juillet 2024, une correspondance du Secrétariat Général du Palais National lui demandant de coordonner et de choisir un Représentant du Secteur au CEP. Huit (8) jours après, les Responsables ont transmis le nom et le dossier du Pasteur Peterson Pierre-Louis au Secretariat de la Présidence.

Ensuite, le 11 Juillet, selon Ricot Jean, une réunion a été organisée avec les membres pour faire la lecture du Document avant son exécution. Le lendemain, un appel à candidature a été lancé à tous les protestants du pays. Parmi les 8 dossiers, seulement 3 avaient répondu aux critères exigées par la présidence, a-t-il expliqué.

Entre temps, une commission été formée pour les analyser et les dernières élections ont été remportées par le Pasteur Peterson qui a récolté 11 voix sur 19.

Conférence de presse de la Fédération Protestante d’Haïti sur le choix du Pasteur Peterson Pierre-Louis au CEP | Crédit : Kervens Légagneur/ LE FACTEUR HAÏTI

En fin de compte, son dossier et le procès verbal de l’élection ont été acheminés au Secretariat de la Présidence, a conclu le Pasteur Ricot Jean qui en a profité pour rappeler que la FPH est la seule qui avait signé une convention avec l’État Haïtien, faisant d’elle l’organe officiel de représentation des Cultes Réformés en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)