Accueil ACTUALITÉS

Fuite de Romel Bell : L’installation d’une nouvelle administration à la Direction Générale des Douanes envisagée

1982

Après la fuite de l’ancien Directeur Général des Douanes, Romel Bell dont le visa américain a été révoqué pour trafic illégal d’armes, une nouvelle administration sera bientôt installée à la tête de l’institution, informe le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert.Cette décision sera prise en vue de renforcer les ressources de l’État, précise le ministre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 juin 2022._Éclaboussé dans une affaire de traffic ilégal d’armes, le Directeur Général des Douanes Romel Bell a vu son visa américain révoqué. Après cette décision de l’administration américaine, des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avaient fait une descente des lieux dans différents bureaux de l’institution.

Suite à cette perquisition, ils ont apposé des scellés sur la porte d’entrée du Bureau du Directeur Général des Douanes, qui ce jour-là, n’y était pas.

Fuite de Romel Bell : L'installation d'une nouvelle administration à la Direction Générale des Douanes envisagée
Romel Bell, ancien Directeur Général des Douanes/ CP : Google

Depuis l’intervention des enquêteurs de l’ULCC, le présumé trafiquant d’armes a été démis de ses fonctions en catimini et aurait pris la fuite. Il laisse en conséquence, l’administration Générale des Douanes sans gouvernail.

En revanche, lors d’une conférence de presse ce jeudi, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a annoncé que l’Administration Générale des Douanes sera bientôt dotée d’une nouvelle administration.

Fuite de Romel Bell : L'installation d'une nouvelle administration à la Direction Générale des Douanes envisagée
L’ancien Directeur Général des Douanes, Romel Bell entouré d’autres membres du gouvernement/ CP : ADG

L’installation de la nouvelle administration renforcera les ressources de l’État, selon le titulaire du MEF qui se plaint d’une baisse considérable des recettes douanières. Et ce, dit-il, à cause de la paralysie des activités au sein de l’institution depuis de cela plusieurs semaines.

L’annonce du ministre Michel Patrick Boisvert survient environ trois (3) jours après la conférence des presse mardi dernier des agents douaniers, réclamant la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de l’AGD.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)