Des images tournées en boucle sur les différentes plateformes montrent que des bandits du gang « 400 Mawozo » ont incendié un véhicule blindé appartenant à la Police Nationale d’Haïti (PNH).En réaction, l’institution policière, dans une note, a donné sa version des faits survenus à Ganthier (Ouest). Selon la PNH, le blindé en question était tombé en panne puis garé depuis un certain temps, et n’était pas engagé dans les opérations policières.
LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Août 2024._Le gang 400 mawozo continue d’imposer sa loi aux autorités policières haïtiennes, notamment celles en charge du Commissariat de Ganthier (Ouest).
À preuve, dans la matinée du dimanche 21 Juillet 2024, ils ont mis le feu au Commissariat de la Commune et à une partie de la douane, fait des morts et plusieurs blessés par balles.
Quelques jours plus tard, ils ont démoli, à l’aide d’engins lourds, le bâtiment logeant l’institution policière. Ils ont passé à l’action après la fuite des policiers qui y sont affectés qui n’avaient pas pu bénéficié du renfort en dépit des appels à l’aide lancés.
Ajouter aux actions criminelles plus haut énumées, ils ont en suite soudé le pont « Bonnet » qui relie les Commune de Croix-des-Bouquets et Tabarre.De plus, ils ont incendié dans la matinée du dimanche 4 Août 2024, un véhicule blindé de la police Nationale d’Haïti. Une action de trop qui pousse l’institution policière à réagir.
En fait, dans un communiqué publié quelques heures après sur sa page officielle Facebook, la PNH a persisté et signé que le véhicule blindé en question était tombé en panne puis garé depuis un certain temps, et n’était pas engagé dans les opérations policières.
Une chose est certaine, le blindé est bel bien incendié. En témoignent les images en circulation.
Avant même son Incendie, les bandits se sont faits prendre en photo pour confirmer qu’ils ont pris possession du matériel.
Après l’offensive des gangsters, la police Nationale d’Haïti a déclaré haut et fort qu’elle maintient, jusqu’à ce dimanche 4 août 2024, son dispositif de sécurité dans la Commune de Ganthier, toujours sous l’emprise des bandits armés et y poursuit également les interventions et opérations policières, particulièrement contre le gang « 400 Mawozo ».
Dans sa mission de protéger et servir, la PNH, dit continuer de travailler sans relâche en vue de poursuivre la traque des bandits armés jusqu’à leurs derniers retranchements, notamment dans l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets, étant une zone occupée par les gangs criminels depuis plus de deux ans.
En guise de conclusion, elle lance un appel à la vigilance à la population civile, en lui demandant également d’éviter toute forme de tractations qui ne visent qu’à créer de la panique au sein des communautés. En panne d’alternatives, la PNH dit solliciter , une fois de plus, la franche collaboration de la population à travers le Mariage Police- Population afin d’éradiquer le grand banditisme sur tout le territoire national, peut-on en lire.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)