Accueil ACTUALITÉS

Gonaïves : Des policiers responsabilisent l’État dans l’assassinat de leurs frères d’armes et réclament leurs cadavres

919
Protestation de policiers aux Gonaïves/ Crédit Photo : Artibonito infos

Aux Gonaïves, les policiers , notamment ceux de l’UDMO, continuent de crâcher leur colère suite à l’assassinat le 25 janvier, à Liancourt de 7 de leurs frères d’armes. En effet, ce lundi, ils marchent pacifiquement à travers les rues de la Cité de l’indépendance. Le long de leur parcours, ils pressent le Haut Commandement à rapatrier les cadavres des martyrs et à arrêter certains responsables de police au niveau du département de l’Artibonite accusés dans les crimes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 janvier 2023._Marche pacifique des policiers de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) le lundi 30 janvier 2023, aux Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite.

Arborant leurs uniformes, les policiers protestataires parcourent plusieurs coins et recoins de la Cité de l’indépendance pour crâcher leur frustration suite aux agissements des Responsables du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) après l’assassinat de 7 de leurs frères d’armes à Liancourt.

Les crimes ont été commis par le gang de savien appelé « baz gran grif » au cours de trois attaques armées contre le Commissariat de la Commune.

Protestation de policiers aux Gonaïves/ Crédit Photo : Artibonito infos

Comme revendications, les policiers de l’UDMO demandent à la Direction Générale de la PNH de récupérer les cadavres des policiers assassinés à Liancourt.

Ces derniers qui se disent en avoir marre face aux exactions de grands, pressent le Haut Commandement à leur fournir de matériels adéquats afin de déloger les gangs opérant dans l’Artibonite, notamment dans les zones de Savien et Liancourt.

Outre les matériels, ils persistent pour l’arrestation de plusieurs responsables dont les nommés Badeau et Jeudi ainsi que le Directeur Départemental de l’Artibonite (DDA) de la police, Jean Bruce Myrtil, lit-on dans plusieurs pancartes perçues entre leurs mains.

Aux Gonaïves, des policiers exposent leurs revendications/ Crédit Photo : Artibonito infos

Entre temps, dans une note publiée le 28 Janvier, les premiers éléments de l’enquête spéciale du Service Départemental de Renseignements soumet au DDA sur la mort des sept (7) policiers tués dans l’attaque surprise contre les policiers de Liancourt le 25 janvier 2023 ont été révélés.

Selon la note, l’attaque a été planifiée à Port-au-Prince. Trois (3) haut gradés de la PNH sont concernés dont deux (2) Inspecteurs Généraux (IG) et un (1) Commissaire Divisionnaire. Elle avait pour objectif principal de
Provoquer un chaos dans l’Artibonite pour déboucher sur l’assassinat du Commandant de l’arrondissement de St-Marc et du DDA par des policiers.

Des policiers dans les rues/ Crédit Photo : Artibonito infos

Les objectifs spécifiques sont , entre autres, d’attaquer un commissariat éloigné mais accessible pour rejeter la faute sur le temps des renforts, d’assassiner des policiers pour provoquer l’effet de Petion-Ville contre le commandement local, libérer tous les prisonniers sous couvert de l’évasion, de soulever les policiers contre tous les commandants de la juridiction de l’Artibonite, attaquer physiquement le DDA et d’utiliser des éléments de réseaux sociaux pour orienter l’opinion vers une faute de commandement, peut-on en lire.

Hormis Gonaïves, les policiers des villes de Jérémie et des Cases sont aussi dans les rues pour dénoncer l’assassinat de leurs frères d’armes et exiger la récupération de leurs cadavres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)