Accueil Presse - Médias

Gonaïves : Lancement officiel de l’Association Nationale des Patrons de Média en Ligne (ANAPAMEL)

Naissance d’une nouvelle association au sein du paysage médiatique haïtien. Il s’agit de l’Association Nationale des Patrons de Média en Ligne (ANAPAMEL) dont le lancement officiel s’est déroulé le samedi 29 juin 2024, aux Gonaïves, chef-lieu du Département de l’Artibonite. Elle regroupe plus de 200 propriétaires de médias, selon les Responsables.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 juin 2024._La Ville des Gonaïves s’est dotée d’un nouvel outil pour mieux régulariser le mode de fonctionnement de médias numériques dans l’Artibonite. Il n’est Autre que l’Association Nationale des Patrons des Médias en Ligne (ANAPAMEL).

Ladite association qui regroupe plus de 200 Responsables de médias et journalistes, a été officiellement lancée le samedi 29 juin 2024, lors d’une cérémonie déroulée aux Gonaïves, dans la Cité de l’Indépendance.

Lors du lancement, le Président de l’ANAPAMEL, Archille Mezandieu a indiqué que l’association a été créé dans l’objectif de régulariser les médias en ligne dans le pays, à commencer dans l’Artibonite tout en accompagnant les journalistes au moyen des séances de formation.

Img 20240629 Wa2240

Ces formations concernent la sociologie communicative, le journalisme de recherche et l’anthropologie sociale, pour la gestion d’une bonne information fiable au service de la population haïtienne et le reste du monde.

Il a promis que l’association va travailler d’arrache-pied pour que la presse en ligne devienne indépendante et responsable pour corriger les dérives auxquelles le secteur est confronté.

Lire aussi  OIF : Lancement de la 8ème édition du Prix "Jeune journaliste en Haïti"

Archille Mezandieu, plus loin, a annoncé que la structure œuvre également pour que les prochains parlementaires légifèrent à travers une loi sur le domaine de médias en ligne comme cela se fait en France, aux États-Unis, en Russie et en Chine, entre autres.

Img 20240629 Wa2241

Pour y arriver, les Dirigeants de l’ANAPAMEL encouragent les journalistes et responsables de médias en ligne du pays à s’unir pour sauver le secteur en attendant le lancement de ladite association dans le Nord, le Grand Sud et l’Ouest, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)