Accueil CULTURE

Grand succès de la 98e édition de Livres en Liberté

37
Img 20240320 Wa1223
L'Ecrivain Clément II BENOIT serre la main de Mme Webert Fils

La caravane de Livres en Liberté a clôturé brillamment son séjour, du 7 au 18 mars 2024, dans la ville de Cayes-Jacmel, située dans le département du Sud-Est d’Haïti. Une aventure captivante et divertissante au profit de centaines d’écoliers en l’honneur du livre et de la lecture.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Mars 2024._Pendant une semaine, des centaines d’élèves issus de différentes écoles de la ville ont investi les différents lieux de cet événement majeur tels que le Centre d’Études Filseccam, Sainte Thérèse des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, Centre D’Etudes Succès Auguste, Collège Béthanie et le Lycée de la ville.

Clément II Benoit, directeur de la Bibliothèque Dany Laferrière de Petit Trou de Nippes (BDLP) et coordinateur de la foire, ainsi que son équipe, ont été chaleureusement accueillis par un public jeune enthousiaste à l’idée de découvrir le festival de livres le plus dynamique du pays.

Img 20240320 Wa1093
Les élèves font des emplettes

Cette occasion exceptionnelle a permis aux jeunes de combler leur soif de culture et d’acquérir des ouvrages sur le stand de Guahaba Communication qui aiguisent leur curiosité. Durant une semaine, la caravane a offert à de nombreux amateurs de littérature la possibilité de participer à des discussions animées sur des thèmes importants liés à la lecture et à son rôle dans le développement socio-éducatif des jeunes.

Selon Melus Jérôme, censeur et responsable de l’économat au sein du Centre d’Études Filseccam, « La foire Livres en Liberté revêt une grande importance, car elle permet aux élèves de prendre conscience de l’importance de la lecture. » Il est convaincu que cela les aidera également à améliorer leurs compétences littéraires, comme cela était le cas par le passé.

Img 20240319 Wa3035
Des élèves du Centre d’Etudes Filseccam

Comme à toutes les occasions précédentes, les responsables des établissement ayant hébergé cette manifestion n’ont pas caché leur satisfaction souhaitant également que la belle expérience immersive de Livres en Liberté ne tarde pas à se renouveller.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)