Des milliers de Guinéens se sont descendus dans les rues de Conakry pour célébrer le Coup d’État militaire orchestré hier dimanche 5 Août 2021, contre le Président Alpha Condé.C’était l’occasion pour eux de féliciter les soldats qui ont arrêté le chef de l’État, rapporte le magazine africain « Africanews »
Le Facteur Haïti, le 6 Septembre 2021._Des scènes de liesse débordent sur le visage des milliers de Guinéens qui ont parcouru les rues de Conakry pour célébrer le renversement suivi de l’arrestation hier dimanche, du Président Alpha Condé par les militaires du « Groupement des Forces Spéciales (GPS) », commandé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
La prise de pouvoir par la force par les militaires est un ouf de soulagement pour ces personnes qui se réjouissent dans les rues, selon ce qu’elles ont confié au journal africain « Africanews »
« Nous sommes ici pour montrer notre joie car nous avons beaucoup souffert avec le temps. Avec le temps Dieu nous a montré quelqu’un de plus puissant que lui (Alpha Condé). C’est avant tout de la patience, nous avons été patients », a déclaré un habitant de Conakry dans les colonnes du magazine.
Un autre Guinéen se trouvant parmi la foule s’en prononce. « Je suis très, très heureux, nous sommes sortis pour la joie, donc nous sommes très, très heureux de ce que nous avons entendu, de ce que nous avons vu », a-t-il déclaré
Depuis dimanche, les frontières du pays ont été fermées et sa constitution a été déclarée invalide dans l’annonce lue à haute voix à la télévision d’État par le colonel de l’armée Mamadi Doumbouya, qui a déclaré aux Guinéens : « Le devoir d’un soldat est de sauver le pays.
Ce lundi, le chef du Coup d’État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a annoncé la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale pour mener la transition après le renversement dimanche du le président Alpha Condé, au pouvoir depuis décembre 2010.
Le Facteur Haïti (LFH)