Accueil ACTUALITÉS

Haït-Crise : « Le gouvernement va ajuster le prix du carburant », persiste et signe le Premier Ministre Ariel Henry

1258

Le Premier Ministre Ariel Henry s’est adressé à la Nation dans la soirée du dimanche 11 Septembre 2022, afin de se prononcer sur l’ensemble des problèmes auxquels le pays est confronté, notamment la crise de carburant. Lors de cette sortie, le chef du gouvernement a annoncé l’ajustement du prix pétrole sur le marché, dans les prochains jours.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Septembre 2022._ « On va ajuster le prix du carburant ». Telle est la déclaration faite dans la soirée du dimanche 11 septembre 2022, par le Premier Ministre Ariel Henry.

Le locataire de la Primature haïtienne a sorti cette phrase pour la unième fois, lors d’une adresse à la Nation autour de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire, entre autres du pays.

« Nous voulons que le carburant soit disponible à tout moment dans les pompes et ceci à travers tout le pays.Nous sommes en train de travailler là-dessus et dans un bref délai, il devrait être disponible régulièrement », a déclaré le Chef du gouvernement.

Haït-Crise : "Le gouvernement va ajuster le prix du carburant", persiste et signe le Premier Ministre Ariel Henry
Des échauffourées au bas d’une pompe entre policiers et civils pour s’approvisionner difficilement en carburant/ CP : Auteur (e) inconnue

Ariel Ariel a profité son intervention pour se plaindre du fait que l’État décaisse plus de 50 milliards de gourdes pour subventionner le carburant pour plaire à tous ceux et à toutes celles qui peuvent le payer au prix normal.

Parlant de l’ajustement du prix du carburant, le neurochirurgien s’en prend à ses opposants qui, fustige t-il, vont entraîner le peuple haïtien dans la violence à travers les rues après l’annonce.

« Mwen konnen gen moun ki pral eseye chofe tèt nou, di nou pran lari pou pri gaz la pa vini nan pri nòmal li. Yo pap kontan wè nou jwenn bon jan solisyon dirab paske plis peyi a gen pwoblèm, se plis yo panse yo ka fè lajan epi fè mobilisation pou fè kapital politik yo », a t-il lâche.

Haït-Crise : "Le gouvernement va ajuster le prix du carburant", persiste et signe le Premier Ministre Ariel Henry
Un agent de la police nationale d’Haïti met la pression à un jeune homme en quête du carburant/ CP : Auteur (e) inconnue

Au terme de son adresse à la Nation, le Premier Ministre Ariel Henry, se basant sur les actes de violences, de pillage enregistrés dans les dernières manifestations, lance un appel au calme à la population et la rassure que le gouvernement travaille avec les moyens du bord afin d’implanter les programmes sociaux dans le pays pour améliorer ses conditions de vie.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)